Face à la cherté de la vie, les Marocains manquent de confiance dans l’avenir

17 juillet 2019 - 17h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Face à la cherté de le vie au Maroc, les ménages ont pris un coup au point de voir leur moral baisser. Selon les chiffres de l’enquête relative à l’Indice de confiance des ménages (ICM), menée par le Haut-commissariat au plan (HCP), cette tendance à la baisse qui se poursuit déplus plus d’un an, s’est exacerbée au deuxième trimestre de 2019.

46,2% des ménages marocains déclarent une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois. 32,9 %, par contre assurent maintenir le même niveau. Quant aux 20,8% , ils annoncent une amélioration.

Pour ce qui concerne le point fait des 12 prochains mois, 32% des ménages espèrent une amélioration du niveau de vie alors que 27,3% craignent une dégradation. Le maintien du même niveau est attendu par 40,6%.

Au deuxième trimestre de cette année, 83% contre 6,1% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. 61,4% d’entre eux considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

La même source affirme que 62,4% des ménages sont d’avis que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Ce que rejettent 34,2% qui sont au bord de l’endettement et puisent dans leur épargne. De ce groupe, seuls 3,4% affirment épargner une partie de leur revenu de même que 16,7% des ménages qui s’attendent à épargner durant les 12 prochains mois. Par contre 83,3% ne pensent pas pouvoir y arriver.

La situation financière des 12 derniers mois peinent à satisfaire 32,7% des ménages qui pensent qu’elle s’est dégradée contre 8,5% qui estiment le contraire. Pour ce qui relève de leur vision de la situation financière pour les 12 prochains mois, 31,2% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, contre 12,9 % qui craignent une détérioration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation - Sondage

Aller plus loin

La marche anti-normalisation avec Israël prévue à Casablanca interdite

Une marche de protestation a été interdite par les autorités marocaines. La manifestation était prévue ce dimanche à Casablanca.

Les Marocains manifestent contre la vie chère (vidéo)

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes marocaines, contre la cherté de la vie, après la récente flambée des prix du carburant et des produits de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.