Maroc : des subventions pour calmer la colère de la rue
Les Marocains ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume pour protester contre la vie chère et exiger des pouvoirs publics la mise en place d’une subvention pour...
Photo : Alyaoum24
Des centaines de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes marocaines, contre la cherté de la vie, après la récente flambée des prix du carburant et des produits de base.
Ces manifestations coïncident avec le 11ᵉ anniversaire de la vague de protestations connue sous le nom de mouvement du 20 février, inspirée par les soulèvements pro-démocratiques du printemps arabe.
A Rabat, la manifestation a eu lieu devant le bâtiment du parlement. Tenant des pancartes, les manifestants ont scandé des slogans contre le gouvernement pour son incapacité à contrôler la flambée des prix, ce qui a conduit davantage de personnes à tomber dans la pauvreté, rapporte Alyaoum24.
A lire : Hausse des prix du carburant au Maroc : des propositions pour une sortie de crise
A Casablanca, des manifestants ont exigé l’intervention immédiate du gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat de la population.
En réponse aux nombreux cris de détresse, le gouvernement marocain a fait remarquer que le pays fait face à l’une des pires sécheresses de ces dernières années, alors que son économie est très tributaire du secteur agricole, premier contributeur au PIB, à hauteur de 14 %.
Aller plus loin
Les Marocains ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume pour protester contre la vie chère et exiger des pouvoirs publics la mise en place d’une subvention pour...
À Marrakech, les prix s’envolent au grand désarroi des citoyens et même des touristes qui ne comprennent pas cette surenchère entretenue par des commerçants cupides et des...
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
À fin novembre dernier, l’indice des prix à la consommation a connu une progression de 2,6 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon le haut-commissariat au Plan.
Ces articles devraient vous intéresser :