Quand des jeunes Marocains participent à un camp militaire du Polisario

17 août 2017 - 17h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La participation d’un groupe d’étudiants marocains à un camp militaire organisé par le Polisario tout au long de cette semaine ne va sans doute pas manquer de faire polémique au Maroc.

Ces étudiants en provenance des provinces du sud sont depuis le 14 août dernier dans la région de Tifariti, « territoire libéré » selon les termes utilisés par la presse proche du Polisario. D’après le journal Al Ahdath Al Maghribia, ce camp rassemble plus de 200 jeunes et devait durer au moins jusqu’au 21 août prochain.

Peu de détails filtrent sur la présence des jeunes Marocains. On ne connaît ni leur nom ni d’ailleurs les villes de provenance, ajoute encore le journal, qui précise que des sources sûres sur place confirment leur participation.

Cette université d’été est aujourd’hui à sa huitième édition. Elle est organisée par la wilaya de Boumerdès et elle est entièrement financée et prise en charge par les autorités algériennes.

En plus des entraînements paramilitaires, ces jeunes seront initiés à la propagande. De quoi sans doute mettre en colère les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario

Aller plus loin

Le Maroc s’en prend violemment à l’Algérie sur la question du Sahara

Le Sahara marocain est encore une fois au centre d’une querelle entre le Maroc et l’Algérie. Hier, le royaume a dénoncé vigoureusement les manoeuvres de ce pays concernant cette...

Terrorisme : le patron du BCIJ déplore le manque de coopération de l’Algérie

Une nouvelle fois, Abdelhak Khiame, patron du Bureau Central d’Investigation Judiciaire (BCIJ), a déploré le manque de coopération des autorités algériennes concernant le...

Le Polisario effectue des manoeuvres militaires pour préparer « sa guerre » contre le Maroc

Le Polisario mène depuis une semaine des manoeuvres militaires dans la zone d’Aousserd, au niveau de la ceinture de sécurité marocaine, pour préparer, menace-t-on, sa guerre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.