Prise en charge de 60 citoyens marocains bloqués en Mauritanie

19 avril 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis que le Maroc a fermé ses frontières, 60 Marocains sont restés bloqués en Mauritanie et attendent de rentrer au pays. L’ambassade du Maroc à Nouakchott a annoncé samedi, les avoir pris en charge, dans le cadre des mesures prises pour assurer le suivi des conditions de vie des membres de la communauté marocaine résidant dans ce pays.

Ils sont 28 Marocains à être bloqués dans la capitale Nouakchott et 32 dans la ville de Nouadhibou, renseigne l’ambassade. La prise en charge prend en compte les frais d’hospitalisation et de chirurgie dans une clinique privée d’un citoyen marocain atteint d’une maladie chronique. Il y a aussi l’intervention auprès du ministère mauritanien des Affaires étrangères et des autorités compétentes pour prolonger la durée de validité des visas pour les citoyens marocains bloqués, en attendant leur retour au Maroc. Cependant, "aucune infection par le covid-19 n’a été enregistrée parmi les MRE de la Mauritanie, encore moins parmi les ressortissants marocains bloqués en Mauritanie".

L’ambassade a également sensibilisé les chauffeurs routiers marocains sur "la nécessité de respecter les mesures de précaution prises par les autorités mauritaniennes". Il s’agit de la création d’un espace privé à l’entrée nord de la ville de Nouakchott, "destiné à recevoir et à décharger les camions en provenance du Maroc, qui viennent approvisionner le marché mauritanien en légumes, fruits et autres denrées alimentaires".

Elle exhorte par ailleurs tous les citoyens marocains résidant en Mauritanie à respecter strictement les décisions et les mesures préventives prises par les autorités mauritaniennes pour faire face à la pandémie du coronavirus. Depuis le 16 mars dernier, une cellule de communication et de suivi en faveur des membres de la communauté marocaine résidant en Mauritanie, a été mise en place au niveau de l’ambassade et du consulat général du royaume à Nouadhibou.

Deux numéros de téléphone sont disponibles pour recevoir des appels et répondre aux demandes de renseignements des citoyens marocains : 0 022 243 065 974 pour l’ambassade et 0 022 227 098 517 pour le consulat général du royaume à Nouadhibou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Mauritanie - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Les conseils aux autorités d’un Marocain bloqué en Espagne (vidéo)

Un Marocain bloqué à Bilbao en Espagne, s’est adressé aux autorités de son pays dont il a loué les efforts remarquables déployés pour endiguer la pandémie du covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.