Les Marocains accrochés à leurs traditions dans l’affaire du certificat de mariage

4 août 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels ne fait toujours pas l’unanimité. Selon un récent sondage, deux tiers des Marocains se disent insatisfaits de la levée de cette mesure.

Seuls 14 % des sondés s’opposent à la demande des hôtels de présenter des contrats de mariage, révèle un sondage réalisé par le Groupe Sunergia. À l’inverse, 72 % des Marocains approuvent cette mesure comme un moyen de préserver ce qu’ils considèrent comme les valeurs de la société et les traditions culturelles. Quant aux 14 % restants des sondés, ils n’ont pas d’opinion claire sur cette question.

À lire :Fin du certificat de mariage dans les hôtels marocains : une hôtelière en prison

Lors d’une session de la Chambre des Conseillers en mais dernier, Abdellatif Ouahbi s’était opposé aux exigences des hôtels. Exiger un certificat de mariage ou tout autre document sans mandat légal des couples marocains comme condition pour leur attribuer une chambre d’hôtel est une pratique illégale et une atteinte à la vie privée, avait-il fustigé. « Je recherche depuis 20 ans un fondement pour cette pratique, mais j’en ai trouvé aucun », avait assuré Ouahbi, lançant un avertissement à quiconque exigerait des documents non autorisés des citoyens. Cette déclaration du ministre avait suscité diverses réactions au sein de la société marocaine. Certains Marocains l’ont critiquée, estimant qu’elle encourage ce qu’ils ont qualifié de « corruption » et de « déclin moral », tandis que d’autres l’ont saluée comme une étape vers le renforcement des libertés individuelles et le refus de la tutelle sur la moralité des individus.

À lire :Couples non mariés et hôtels au Maroc : un vide juridique ?

Le sondage réalisé par Sunergia a par ailleurs abordé la question du séjour d’une femme dans un hôtel de la ville où elle réside. Le ministre de la Justice avait jugé discriminatoire et injustifiable par la loi le fait que certains hôtels exigent des femmes qu’elles fournissent un certificat prouvant qu’elles ne résident pas dans la ville où elles souhaitent réserver une chambre d’hôtel. 49 % des sondés affichent leur opposition, tandis que 42 % la soutiennent, et 8 % n’ont pas d’opinion claire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage - Hôtellerie - Sondage

Aller plus loin

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des...

Fin du certificat de mariage dans les hôtels marocains : une hôtelière en prison

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels entraîne déjà de lourdes conséquences. À Sidi Kacem, une propriétaire d’hôtel et un couple...

Interdiction des Marocaines dans les hôtels : la question arrive au parlement

Malgré l’inexistence d’une loi, les femmes marocaines seules ou non munies d’acte de mariage sont toujours interdites de séjour dans les hôtels du royaume. Des députés ont...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.