38.000 cas de violences recensés par l’Observatoire marocain des violences faites aux femmes

13 décembre 2015 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un peu plus de 38.000 cas de violences ont été enregistrés par l’Observatoire marocain des violences faites aux femmes "Oyoune Nissaiya" en 2014, d’après son dernier rapport publié cette semaine.

Dévoilé jeudi, ce rapport détaille les cas de violences reçus et traités par l’ONG. Il ressort ainsi que sur les 38.318 cas étudiés en 2014, 14.400 femmes ont subi des violences psychologiques, 8.743 des violences physiques, 1.770 cas de « violence juridique », 12.561 cas de « violence économique » et 844 cas de « violence sexuelle ».

Si l’on s’attarde un peu sur le profil des victimes, on s’aperçoit que 80% des cas concernent les femmes âgées entre 19 et 48 ans, 25% sont divorcées, 46% d’entre elles sont mariées alors que 50% de ces femmes ne disposent pas de logement indépendant.

Ce rapport présente également plusieurs données sur la situation des femmes victimes de violences notamment les métiers qu’elles exercent ou encore leurs niveaux de formation et propose des solutions pour mieux lutter contre cette problématique et le rôle de l’Etat et des associations pour lutter contre ce phénomène.

Dans un rapport publié il y a quelques jours, le Haut commissariat au plan (HCP) avait révélé que plus de 50% des Marocaines avaient subi au moins un acte de violence durant les douze derniers mois. D’après cette étude, les insultes, la violence verbale ou encore l’humiliation arrivent en première position des violences de la part du conjoint avec 22,4%, et 6,1% de la part de sa famille. Elles sont 5,7% à avoir été agressées physiquement et 6,6% à avoir été menacées d’agressions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Expulsée alors qu’elle venait porter plainte pour violences conjugales

Samia venait porter plainte pour violences conjugales. Elle a été expulsée de Maubeuge vers le Maroc en moins de 24 h. Le 31 mars, Samia erre à l’aéroport de Casablanca. Elle a...

Emoi en Espagne après la mort d’une Marocaine victime de violences conjugales

Un homme d’origine marocaine a été interpellé lundi par la police après la mort de sa femme à Soria dans le nord de l’Espagne. La justice considère que ce décès est dû à des...

Suisse : un Marocain condamné à l’internement pour violences conjugales

Un Marocain de 25 ans a été condamné à 6 ans de réclusion et à l’internement pour violences répétées sur sa compagne enceinte à Nyon en Suisse.

Plus de la moitié des Marocaines sont victimes de violences conjugales

Plus de la moitié des femmes marocaines ont été victimes d’au moins un acte de violence en milieu conjugal dans les 12 derniers mois, vient de révéler le Haut commissariat au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.