Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

24 juin 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de fonds initiée par ses parents au Maroc.

Les médecins marocains ont diagnostiqué en janvier, un cancer du bassin à Israe dont le traitement nécessite une opération chirurgicale. Mais compte tenu de la complexité et du coût élevé de l’intervention médicale, ses parents ont lancé une collecte de fonds pour solliciter l’aide des personnes de bonne volonté. Des milliers de personnes ont exprimé leur solidarité à la famille et ont répondu à cet appel de fonds lancé il y a seulement quatre mois, par Souleymane Izaagague, le père d’Israe.

La campagne de « crowdfunding » (financement participatif) a été soutenue par des médias et des personnalités de la société civile marocaine et du monde arabe, qui ont largement relayé l’information sur les réseaux sociaux. Ce qui a permis à la famille de récolter suffisamment de fonds de par le monde pour faire opérer Israe à l’étranger.

A lire : Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

Souleymane et sa femme, Ouafae El Khaili, ont ensuite pris contact avec le chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique pédiatrique HM Nens, Francisco Soldado, un spécialiste reconnu de l’autotransplantation vascularisée, pour l’opération de leur fille. « Quand j’ai entendu parler du cas d’Israe et l’ai étudié, j’ai vu que je pouvais l’aider. Elle n’a que 10 ans. C’est un cas atypique avec une reconstruction complexe, mais nous pourrions utiliser l’innovation technologique chirurgicale disponible uniquement à l’hôpital HM en Espagne pour l’opérer. Nous leur avons donc demandé de venir », a expliqué Soldado.

C’est ainsi que la jeune fille et sa famille sont arrivées à Barcelone début avril. Le 10 juin, elle a subi l’opération chirurgicale à l’hôpital HM Nou Delfos. Les médecins ont retiré les cellules malignes et repositionné l’os avant de faire une autogreffe vascularisée du périoste, une membrane qui recouvre l’os et contient une quantité abondante de cellules souches.

L’opération a été une réussite. Après sa sortie de l’hôpital, Soldado continue de suivre la jeune fille qui commencera bientôt un traitement de chimiothérapie, toujours à l’hôpital HM à Barcelone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Aller plus loin

Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

Natif de Casablanca, Youssef souffre d’une malformation congénitale du cœur. Une intervention chirurgicale en Israël, plus précisément à Wolfson dans un hôpital de la ville de...

Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

Yassine El Yakoubi, un Marocain de 37 ans atteint d’un cancer du côlon, est un sans-abri pris en charge à l’église Santa Anna de Barcelone depuis des mois, en attendant d’avoir...

Koh-Lanta : le Franco-marocain Bertrand-Kamal perd son combat contre le cancer à 31 ans

Le Franco-marocain Bertrand-Kamal Loudrhiri, participant de la dernière saison de Koh-Lanta, actuellement en diffusion sur TF1, est décédé le mercredi 9 septembre d’un cancer à...

Omar et sa mère : trois ans de lutte et un papier qui change tout

Après près de trois ans de lutte, Omar, un Marocain de 16 ans atteint de paralysie cérébrale, et sa mère Mbarka, ont obtenu un permis de séjour d’un an en Espagne. L’enfant, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...