La Marocaine Marwah Rizqy, "révélation" au Québec

25 juin 2019 - 21h40 - Monde - Ecrit par : I.L

"Révélation" de la Session parlementaire, au Québec, pour sa riche contribution et son engagement, la Députée canadienne d’origine marocaine, Marwah Rizqy, a été plébiscitée par ses collègues, lors du sondage réalisé par le Journal La Presse.

Pour s’être engagée, notamment, pour l’émergence d’une nouvelle génération de politiciens, sortis majoritairement de la gent féminine, la Députée canadienne d’origine marocaine, Marwah Rizqy, retient toutes les attentions, au terme d’un sondage réalisé, pour la troisième fois, par le Journal La Presse.

Âgée de 33 ans, elle est membre du Parti libéral du Québec (Opposition), et dispute, d’ailleurs, le titre de "Révélation de la Session parlementaire" avec Méganne Perry Mélançon, du Parti québécois, au terme de ce sondage, auquel ont répondu de nombreux participants.

Au même titre, Simon Jolin-Barrette et Geneviève Guilbault, respectivement, âgés de 32 et de 36 ans, membres de la Coalition "Avenir Québec" (au pouvoir), ont été reconnus comme les meilleurs parlementaires de la Session, cumulativement avec de grandes responsabilités ministérielles, a relevé le Quotidien. La même publication fait remarquer que les femmes s’investissent de plus en plus au Parlement de la Province francophone et sont nombreuses, dans toutes les catégories du Palamarès.

De l’avis de Marwah Rizqy, cette présence a pour objectif d’amener les jeunes femmes politiques à s’impliquer davantage et, plus tôt que prévu, en politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Marwah Rizqy - MRE

Aller plus loin

Canada : deux députés québécois d’origine marocaine distingués

Marwah Rizqy et Moncef Derraji, deux députés québécois d’origine marocaine, ont été désignés "Etoiles" de l’Assemblée nationale pour l’année 2019. Ceci fait suite à un vote de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...