La Marocaine Marwah Rizqy, "révélation" au Québec

25 juin 2019 - 21h40 - Monde - Ecrit par : I.L

"Révélation" de la Session parlementaire, au Québec, pour sa riche contribution et son engagement, la Députée canadienne d’origine marocaine, Marwah Rizqy, a été plébiscitée par ses collègues, lors du sondage réalisé par le Journal La Presse.

Pour s’être engagée, notamment, pour l’émergence d’une nouvelle génération de politiciens, sortis majoritairement de la gent féminine, la Députée canadienne d’origine marocaine, Marwah Rizqy, retient toutes les attentions, au terme d’un sondage réalisé, pour la troisième fois, par le Journal La Presse.

Âgée de 33 ans, elle est membre du Parti libéral du Québec (Opposition), et dispute, d’ailleurs, le titre de "Révélation de la Session parlementaire" avec Méganne Perry Mélançon, du Parti québécois, au terme de ce sondage, auquel ont répondu de nombreux participants.

Au même titre, Simon Jolin-Barrette et Geneviève Guilbault, respectivement, âgés de 32 et de 36 ans, membres de la Coalition "Avenir Québec" (au pouvoir), ont été reconnus comme les meilleurs parlementaires de la Session, cumulativement avec de grandes responsabilités ministérielles, a relevé le Quotidien. La même publication fait remarquer que les femmes s’investissent de plus en plus au Parlement de la Province francophone et sont nombreuses, dans toutes les catégories du Palamarès.

De l’avis de Marwah Rizqy, cette présence a pour objectif d’amener les jeunes femmes politiques à s’impliquer davantage et, plus tôt que prévu, en politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Marwah Rizqy - MRE

Aller plus loin

Canada : deux députés québécois d’origine marocaine distingués

Marwah Rizqy et Moncef Derraji, deux députés québécois d’origine marocaine, ont été désignés "Etoiles" de l’Assemblée nationale pour l’année 2019. Ceci fait suite à un vote de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...