France : une Marocaine obtient 20 sur 20 au baccalauréat

12 juillet 2019 - 18h41 - France - Ecrit par : Bladi.net

Il n’y a pas que la Marocaine Soumia Daoudi, du Danemark, ayant obtenu la meilleure note, au Baccalauréat, dans la filière littéraire, qui fait parler du Royaume à l’extérieur. Une autre, résidant en France, a décroché le Bac français, avec une moyenne de 20/20.

Décrocher le Bac français, à 17 ans, avec une moyenne de 20/20. Il faut s’appeler Radia Aitouny, pour réaliser un exploit pareil. A en croire le site d’information, plurielle.ma, qui rapporte la nouvelle, la jeune fille, qui étudie au Lycée français, "Léon l’Africain", du Groupe "Ebilia", s’affirme, par cette performance, comme la première Marocaine à avoir obtenu une telle moyenne au Bac français.

Déjà très brillante en classe, la réussite de Radia, avec un tel score, n’a visiblement pas surpris sa famille ni, encore moins, son lycée. Pour féliciter et honorer la jeune bachelière, la même source fait observer que l’équipe pédagogique et administrative de son établissement d’origine a même tenu à célébrer sa brillante réussite.

"Je voulais étudier la médecine à la Faculté publique du Maroc mais, suite aux grèves des étudiants en médecine et à tous les problèmes qui se passent actuellement, je vais étudier la médecine à la Faculté de Médecine "Pierre et Marie Curie" de l’Université de La Sorbonne", a confié la jeune bachelière qui envisage son avenir, avec sérénité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Baccalauréat Maroc 2024

Aller plus loin

La meilleure bachelière au Danemark est Marocaine avec une note de 20/20

Son nom est Soumia Daoudi. Elle est Danoise d’origine marocaine et vient d’obtenir la meilleure moyenne du pays avec une note de 20/20 à l’examen du baccalauréat.

Bravo Yassine, meilleure moyenne au Bac au Maroc (19,4 sur 20)

Yassine Habbaz, résidant à Salé, vient d’avoir la meilleure moyenne au Baccalauréat dont les résultats ont été publiés hier. Il ambitionne d’accéder aux classes préparatoires...

Cette Marocaine est meilleure élève en Italie avec une moyenne de 21/20

Une très belle histoire qui nous vient d’Italie. Elle est celle d’une jeune fille d’origine marocaine qui a obtenu la meilleure moyenne du pays, pour le diplôme du Brevet des...

Maroc : Amina Zerouali obtient la meilleure moyenne au Bac 2021 (vidéo)

Amina Zerouali a obtenu la plus forte moyenne au baccalauréat 2021, session de juin au Maroc. Avec ses 19,53/20, la jeune lycéenne détient la première place au niveau de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.