Mohamed Raïssi, Marocain poursuivi pour espionnage en Algérie

9 janvier 2014 - 17h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un Marocain originaire de la ville de Nador a été arrêté la semaine dernière à Annaba, en Algérie, où il est poursuivi pour atteinte à la sécurité de l’Etat et espionnage. Mohamed Raïssi, 48 ans, est poursuivi également pour entrée illégale en Algérie.

L’homme contrôlé par les services de sécurité de l’aéroport d’Annaba, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour la Turquie à bord d’un avion d’Air Algérie, avait pris la fuite de peur de se faire arrêter, abandonnant derrière lui son passeport et ses bagages, d’après le quotidien algérien Al Khabar.

Le ressortissant marocain interpellé un jour plus tard a été interrogé pendant 72 heures. La police algérienne a trouvé en sa possession des pièces d’identité marocaines et algériennes vierges et des cachets d’institutions publiques des deux pays.

Le prévenu poursuivi en état d’arrestation cachait aussi parmi ses bagages des CD et des clés USB, contenant des informations et des vidéos d’événements et de manifestations de protestation survenus récemment en Algérie.

En juin dernier, trois Marocains suspectés d’espionnage pour le compte d’Israël ont été arrêtés en Algérie. Les supposés espions avaient été accusés d’avoir fourni des renseignements "stratégiques" sur l’Algérie aux services secrets israéliens "Mossad".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Algérie - Droits et Justice - Israël - Turquie - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.