Jalil, 5 ans, mort de la scarlatine en Belgique

15 mai 2008 - 23h15 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le décès d’un garçon de 5 ans, ça marque toujours les esprits mais quand pointe à l’horizon un risque de contagion, c’est toute une école qui est en émoi. Dans la nuit de vendredi à samedi, Jalil, un enfant scolarisé en troisième maternelle à l’école communale d’Andrimont, est décédé à la suite de ce que la direction croyait être une méningite. Car c’est par la rumeur que le directeur de l’école et les autorités communales ont été avisés.

Dimanche et lundi, tout a donc été mis en place dans cette école qui compte 309 têtes blondes pour accueillir parents et élèves. Il s’agissait surtout de prévenir tout risque pour les autres élèves.

Ce n’était pas une méningite

Mardi matin, la direction était rassurée car l’hôpital liégeois où avait été hospitalisé le petit garçon rassurait sur l’absence de méningite.

"On a informé les parents qu’il n’y avait pas de risque. Mais l’après-midi, nous avons reçu des informations. Des souches proches de la scarlatine ont été retrouvées dans des analyses. Nous avons contacté les différents services et des frottis ont été réalisés sur les 22 élèves de la classe", explique Michel Bouhy, le directeur de l’école.

Mercredi à 11h30, les résultats des analyses sont enfin arrivés. Et le soulagement était de mise. "Les frottis se sont révélés négatifs", se réjouit Michel Bouhy qui a remis un mot explicatif aux parents.

Alors que le corps de Jalil sera enterré au Maroc, des parents d’élèves se demandent déjà comment ils pourront tenter de venir en aide aux parents de la jeune victime.

À l’école, il a par contre fallu tenter d’expliquer aux deux classes de troisième la disparition de leur compagnon de jeu. Un psychologue s’est attaché à faire comprendre aux élèves que "Jalil ne reviendra pas".

Ce jeudi, afin que les enfants puissent véritablement faire leur deuil, un lâcher de ballons est prévu. Les élèves qui auront tenté d’exprimer en dessins ce qu’ils ressentent lâcheront un ballon à l’attention de Jalil qui est monté au ciel.

Source : Dernière Heure - A. Vbb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.