Un Marocain sur quatre touché par la dépression

6 mars 2008 - 15h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au Maroc, une personne sur quatre est touchée par la dépression. C’est ce qui ressort de l’étude sur « la santé mentale et la toxicomanie », menée par le Ministère de la santé. La santé mentale est un véritable problème de santé publique.En effet, un Marocain sur deux présente au moins un signe relevant d’une mauvaise santé mentale, allant du simple tic nerveux à l’état d’anxiété ou à la dépression.

Pour prendre conscience de l’importance du problème, une rencontre organisée conjointement par la société marocaine de psychiatrie et Sanofi-Aventis Maroc aura lieu le 11 mars à Casablanca où seront exposées les possibilités de prise en charge, les solutions proposées aux patients ainsi que le suivi de ces derniers.

Les résultats de l’enquête qui a été menée auprès de 6000 personnes âgées de 15 ans ou plus ont montré que 48,9% de la population enquêtée âgée entre 15 ans et plus a connu au moins un trouble mineur psychique au cours de sa vie (insomnie, angoisse , tic nerveux, dépression et autres). La prévalence est de 26,5% pour les troubles dépressifs. Ce trouble est plus fréquent chez les femmes (34,3%) que chez les hommes (20,4%). Il est également plus fréquent en milieu urbain (31,2%) qu’en milieu rural (21,8%). On note une prévalence de 9,3% pour le trouble d’anxiété et de 5,6% pour les troubles de type psychotique (schizophrénie, trouble délirant…).

Cette enquête nationale a aussi permis de déterminer les prévalences de l’abus et de la dépendance aux substances et à l’alcool chez les personnes âgées de 15 ans et plus. Elle est de 2% pour l’abus d’alcool et de 1,4% pour la dépendance alcoolique. La prévalence de substances est de 3% et de 2,8% concernant la dépendance aux substances. Les dépendances à l’alcool et aux substances sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes et plus particulièrement dans les tranches d’âge 20-29 ans et 30-44 ans.

En comparaison avec d’autres pays, il a été constaté que les chiffres sont relativement élevés pour les troubles de l’humeur et ceux du registre psychotique. En effet, l’enquête épidémiologique réalisée en 2005 aux Etats-Unis a montré que 46% de la population souffre d’un trouble récurrent. En France métropolitaine (33 départements), les résultats de l’enquête sur la santé mentale a indiqué que 32% de la population souffre d’un trouble récurrent.

Selon le Dr Mohamed Fouad Benchekroun, président de la société marocaine de psychiatrie, « les résultats de cette enquête montrent de manière très claire qu’il s’agit d’une pathologie touchant une large partie de la population, il est donc important et d’intérêt public de mettre en place les solutions adaptées au plus vite ». « Les facteurs à l’origine de la dépression sont multiples. Il y a les facteurs sociaux, psychologiques mais aussi génétiques. Des personnes sont vulnérables génétiquement à la dépression. Ces personnes dont les parents proches souffrent ou ont souffert d’une dépression seraient plus susceptibles d’en être atteintes », indique le Pr Driss Moussaoui, chef du service psychiatrique d’Ibn Rochd avant d’ajouter que « la dépression se soigne grâce aux antidépresseurs et aux psychotérapeutes qui font défaut au Maroc ».

L’antidépresseur qui est indiqué dans toutes les formes de dépression est connu pour agir sur l’équilibre des neurotransmetteurs. Il reste le seul traitement médicamenteux qui, s’il est bien conduit, permet d’éviter les récidives.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Leila Zerrour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Yasmina Baddou - Santé - Enquête - Ministère de la Santé

Aller plus loin

1,4 million de Marocains souffrent de dépression

Un chiffre qui fait peur. On évalue le nombre de personnes souffrant de dépression au Maroc à environ 1,4 million, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...