Au Maroc, des cliniques deviennent des cachettes pour criminels
Recherchés par la police, de nombreux criminels se cachent dans des cliniques privées de Casablanca, où ils se font hospitaliser. Une manière de se soustraire à la justice.
Nabil S., un Marocain résidant en Belgique a échappé à 15 ans de prison ferme devant la 90ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Bruxelles. Il était jugé pour le meurtre de Mohamed Hammas, un jeune de 28 ans, tué d’une balle dans le thorax sur le parking du Colruyt de Schaerbeek, le 11 avril 2012.
Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 11 avril 2012 sur le parking du Colruyt. Nabil S. avait contacté par téléphone son complice Soufyan I. qui l’avait rejoint. Ensemble, les deux prévenus avaient planifié d’extorquer de l’argent à Mohamed Hammas. Celui-ci venait de gagner 25 000 euros ou 5 000 euros à des jeux de hasard. Alors qu’il rentrait chez lui, les deux meurtriers ont agressé la victime qui était pourtant l’ami de Nabil. Mohamed résiste mais finit par tomber sous les balles de ses assassins. Il a été touché au thorax.
Les deux meurtriers ont été traduits devant la justice. Le parquet avait requis des peines respectives de 15 et 18 ans de prison à l’encontre de Nabil S. et Soufyan I., tous les deux accusés d’avoir orchestré un guet-apens dans le but de dépouiller Mohamed Hammas, rapporte La Dernière Heure. Le Marocain n’écopera pas de cette peine. Le doute lui a profité, et il a été condamné à trois ans de prison seulement avec un sursis total. Son complice n’a pas eu la même chance. Il a écopé de 15 ans de prison au lieu de 18.
Nabil S. a toujours rejeté en bloc les accusations. Dans leur plaidoirie, ses avocats Sven Mary et Samira Bouyid avaient mis en avant le délai raisonnable et le doute subsistant dans cette affaire. M. Mary se dit « content du résultat. Cela prouve qu’il y a encore des juges pour qui le principe du doute est respecté. Quand il y a un doute, il doit être profitable à l’accusé ».
Aller plus loin
Recherchés par la police, de nombreux criminels se cachent dans des cliniques privées de Casablanca, où ils se font hospitaliser. Une manière de se soustraire à la justice.
Lors de leur comparution devant la cour d’assises de Nivelles jeudi 7 janvier dernier, Akim S., Marocain résidant à Bruxelles et le Français Salah G., tous d’eux soupçonnés...
Jeudi noir pour Abdelkader Bouajaja, condamné par la cour d’assises de Bruxelles à 24 ans de prison, pour le meurtre à Molenbeek-Saint-Jean le 3 septembre 2019, de Leïla...
Alors qu’un Marocain condamné à six ans d’emprisonnement en Espagne pour importation de 3 tonnes de drogue devrait purger le reliquat de sa peine en Belgique, un couac...
Ces articles devraient vous intéresser :