Une Belge militante de l’EI aux mains de la Turquie
Arrivée en Syrie en 2013, une Belge militante de l’Etat islamique (EI) a été interceptée en Turquie. Son pays n’est pas encore officiellement informé.
Lors de leur comparution devant la cour d’assises de Nivelles jeudi 7 janvier dernier, Akim S., Marocain résidant à Bruxelles et le Français Salah G., tous d’eux soupçonnés d’avoir commis, le 28 avril 2017, un violent home-jacking à Braine-l’Alleud, ont rejeté en bloc les accusations et demandé l’acquittement. Ces deux prévenus ont été condamnés à Bruxelles à sept ans et à huit ans de prison dans un dossier lié au terrorisme.
Les faits s’étaient déroulés au domicile de la victime, un bijoutier de 77 ans. Des hommes encagoulés l’avaient agressé, roué de coups, entravé avec des liens Colson et torturé à l’électricité, rapporte La Dernière Heure. Les agresseurs avaient emporté des bijoux pour plusieurs centaines de milliers d’euros. Une partie de ces bijoux avait été retrouvée quelques semaines plus tard lors de perquisitions menées à Anderlecht dans un box de garage utilisé par les frères Akim et Mohamed S. Ceux-ci étaient d’ailleurs soupçonnés de préparer un attentat.
Les enquêteurs avaient également trouvé des armes de guerre et des explosifs dans ce box. Adepte d’un islam rigoriste et très proche des deux frères marocains, Salah G. avait ramené une autre partie du butin en France.
Le parquet affirme que le butin du vol de Braine devait servir à financer des activités terroristes. Faux, a déclaré Salah G. lors de l’audience. Il nie aussi toute participation à l’agression du bijoutier. Toutefois, il reconnait le recel. À la barre, Akim S., le loueur du box dit n’avoir pas participé au vol et réclame son acquittement. Son frère, absent lors du procès, est en prison au Maroc. Le ministère public a requis 12 ans de prison contre lui.
Le verdict sera prononcé le 15 février prochain.
Aller plus loin
Arrivée en Syrie en 2013, une Belge militante de l’Etat islamique (EI) a été interceptée en Turquie. Son pays n’est pas encore officiellement informé.
Jamal Ben Saddik, kick-boxeur belgo-marocain, était la star du dernier épisode de l’émission de télé-réalité « Het Jachtseizoen » (La saison de la chasse), aux Pays-Bas.
Ali Aarrass, Belgo-Marocain libéré le 2 avril après douze années de prison, est coincé au Maroc à cause de la fermeture des frontières. Dans une lettre, il a demandé son...
Le tribunal provincial de Lanzarote a acquitté pour défaut de preuves, le Marocain Abdellatif Bourbaa, accusé d’avoir dissimulé un bateau arrivé à Lanzarote avec 11 migrants...
Ces articles devraient vous intéresser :