Le Maroc aura bientôt sa propre voiture solaire

12 juin 2013 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Moroccan Solar Race Challenge, compétition dédiée à la conception de voitures solaires, a pris fin le weekend dernier à Rabat. Treize universités et écoles d’ingénieurs marocaines ont participé à ce concours, premier du genre au Maroc.

Cette compétition a été initiée par l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables (IRESEN), en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) et avec le soutien du ministère de l’Energie.

Le premier prix est allé à l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Casablanca, pour son projet "ENSM Solar Team". La Faculté des sciences et des techniques de Tanger a remporté le second prix pour son projet "Solar Orcar", tandis que la troisième place a été accordée ex-aequo à la FST de Settat et à l’Ecole Mohammedia des ingénieurs. Les quatre établissements ont chacun reçu un chèque de 90.000 dirhams pour la réalisation d’une voiture fonctionnant à l’énergie solaire.

La deuxième étape du Moroccan solar race 2013 se déroulera en septembre prochain, avec l’organisation d’une course internationale de voitures solaires, à laquelle prendront part tous les établissements ayant participé à la première phase.

Le Maroc, qui veut se positionner comme un acteur majeur en matière d’énergies renouvelables, a entamé en mai dernier, les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de Ouarzazate. Baptisée "Noor", cette centrale fait partie d’un vaste chantier, qui permettrait au Maroc de devenir le plus grand producteur d’énergie solaire au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Automobile - Education - Energie - Centrale thermo-solaire - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Formation - Energie solaire - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...