La plus grande centrale solaire du monde sera marocaine

14 mai 2013 - 11h16 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de la région de Ouarzazate ont commencé vendredi dernier. Cette centrale, baptisée "Noor", est la première étape d’un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d’énergie solaire dans le monde.

"Noor" nécessitera un budget de 7 milliards de dirhams et sera achevée en 2015, affirme Mustapha El Bakouri, Président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire. La réalisation de ce projet a été confiée à plusieurs entreprises, dont le saoudien Aqua Power, qui avait remporté l’appel d’offre en septembre dernier.

Les fonds nécessaires à la réalisation de la centrale de Ouarzazate seront apportés par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Européenne d’investissement.

Le complexe solaire couvrira une superficie de 3000 hectares et produira 500 mégawatts, de quoi satisfaire les besoins en électricité des 50.000 habitants de Ouarzazate. La deuxième phase de ce projet débutera l’année prochaine après analyse des propositions des différentes entreprises candidates.

Le Maroc prévoit de mettre en place cinq complexes solaires comparables à celui de Ouarzazate dans différentes régions du pays, pour une capacité de production de 2000 mégawatts. D’ici 2020, l’énergie solaire devrait couvrir 42% des besoins énergétiques du Royaume.

Le coût du programme de développement de l’énergie solaire au Maroc est estimé à 9 milliards de dollars. L’excédent d’électricité généré devrait être exporté vers l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Energie - Centrale thermo-solaire - Centrale Desertec - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...