Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
Les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de la région de Ouarzazate ont commencé vendredi dernier. Cette centrale, baptisée "Noor", est la première étape d’un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d’énergie solaire dans le monde.
"Noor" nécessitera un budget de 7 milliards de dirhams et sera achevée en 2015, affirme Mustapha El Bakouri, Président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire. La réalisation de ce projet a été confiée à plusieurs entreprises, dont le saoudien Aqua Power, qui avait remporté l’appel d’offre en septembre dernier.
Les fonds nécessaires à la réalisation de la centrale de Ouarzazate seront apportés par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Européenne d’investissement.
Le complexe solaire couvrira une superficie de 3000 hectares et produira 500 mégawatts, de quoi satisfaire les besoins en électricité des 50.000 habitants de Ouarzazate. La deuxième phase de ce projet débutera l’année prochaine après analyse des propositions des différentes entreprises candidates.
Le Maroc prévoit de mettre en place cinq complexes solaires comparables à celui de Ouarzazate dans différentes régions du pays, pour une capacité de production de 2000 mégawatts. D’ici 2020, l’énergie solaire devrait couvrir 42% des besoins énergétiques du Royaume.
Le coût du programme de développement de l’énergie solaire au Maroc est estimé à 9 milliards de dollars. L’excédent d’électricité généré devrait être exporté vers l’Europe.
Ces articles devraient vous intéresser :