La plus grande centrale solaire du monde sera marocaine

14 mai 2013 - 11h16 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de la région de Ouarzazate ont commencé vendredi dernier. Cette centrale, baptisée "Noor", est la première étape d’un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d’énergie solaire dans le monde.

"Noor" nécessitera un budget de 7 milliards de dirhams et sera achevée en 2015, affirme Mustapha El Bakouri, Président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire. La réalisation de ce projet a été confiée à plusieurs entreprises, dont le saoudien Aqua Power, qui avait remporté l’appel d’offre en septembre dernier.

Les fonds nécessaires à la réalisation de la centrale de Ouarzazate seront apportés par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Européenne d’investissement.

Le complexe solaire couvrira une superficie de 3000 hectares et produira 500 mégawatts, de quoi satisfaire les besoins en électricité des 50.000 habitants de Ouarzazate. La deuxième phase de ce projet débutera l’année prochaine après analyse des propositions des différentes entreprises candidates.

Le Maroc prévoit de mettre en place cinq complexes solaires comparables à celui de Ouarzazate dans différentes régions du pays, pour une capacité de production de 2000 mégawatts. D’ici 2020, l’énergie solaire devrait couvrir 42% des besoins énergétiques du Royaume.

Le coût du programme de développement de l’énergie solaire au Maroc est estimé à 9 milliards de dollars. L’excédent d’électricité généré devrait être exporté vers l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Energie - Centrale thermo-solaire - Centrale Desertec - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).