Le Maroc élu premier vice-président de la Commission africaine de la statistique

23 janvier 2008 - 17h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été élu, mercredi, à l’unanimité premier vice-président de la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique), qui tient sa première réunion au siège de la Commission économique pour l’Afrique à Addis-Abeba avec la participation de plus de 200 responsables, experts et chercheurs dans le domaine de la statistique.

L’élection du Maroc vient consacrer les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine de la statistique, notamment en matière du recensement de la population et de l’habitat et de la comptabilité nationale.

Le Maroc est parmi les rares pays africains ayant adhéré à la Norme spéciale de diffusion des données du FMI en vertu de laquelle le Royaume fournit, selon un calendrier préétabli, des statistiques annuelles et infra-annuelles sur la croissance économique, les produits, les prix, l’activité économique, l’indice du coût de la vie etc.

Initiée sous le thème "Intensifier le développement de la statistique en Afrique", la première réunion de la StatCom-Afrique vise à jeter la lumière sur le rôle des données statistiques exactes et des instruments statistiques appropriés pour déterminer les tendances économiques, techniques et commerciales, ainsi que sur la nouvelle fonction du secteur des statistiques tendant à créer un environnement favorable au développement national, régional et continental.

Les participants auront, 4 jours durant, à débattre de plusieurs thèmes ayant trait notamment à la "gestion efficace des systèmes nationaux et statistiques", "problèmes d’orientation et de gestion", "élaboration et exécution des stratégies nationales de développement de la statistique", "exploitation des technologies de l’information et de la communication" et au "lancement d’un guide pour l’intégration des différents secteurs das les SNDS".

Principal organe chargé de la statistique, la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique) agit conformément aux politiques et procédures de l’Organisation des Nations-Unies et est placée sous la supervision de la conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique.

La Commission a pour missions, entre autres, d’oeuvrer pour le développement des systèmes statistiques nationaux dans la région, de promouvoir la Charte africaine de la statistique, d’assurer la coordination avec la Commission de statistique de l’ONU, afin de décider de l’action que doit mener le Centre africain pour la statistique en vue d’assurer un développement durable de la statistique en Afrique et de veiller à la coordination et à la mise en oeuvre des travaux menés sur le continent par les divers acteurs et mécanismes dans ce domaine.

Il s’agit également de suivre les progrès réalisés en matière de statistique et de déterminer les problèmes rencontrés, en y proposant des solutions adéquates, de favoriser l’échange de données d’expérience, l’apprentissage par les pairs, la coopération technique et l’échange de données entre les pays et les institutions en Afrique, d’étudier les évolutions nouvelles dans le domaine des statistiques dans le monde et en Afrique et de participer à l’élaboration des méthodes et des normes au niveau international en tenant compte des spécificités du continent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.