Maroc : la viande rouge, cible de rumeurs

18 janvier 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des rumeurs font état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines, appelant les citoyens à éviter de les consommer. Une information démentie par les autorités compétentes du royaume.

Selon des enregistrements audio interceptés par les services de veille informatique de la sécurité nationale, les viandes rouges proposées à la vente dans plusieurs villes marocaines seraient impropres à la consommation. Les auteurs de ces documents audio largement diffusés sur les réseaux sociaux ont même invité les Marocains à ne pas consommer ces viandes, créant la panique générale.

À lire : Casablanca : attention à la viande consommée

Pourtant, l’information n’est pas vérifiée, à en croire des sources sécuritaires qui assurent que les viandes rouges en vente sur les marchés marocains sont régulièrement contrôlés par les services vétérinaires de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Les personnes qui diffusent ces fausses nouvelles s’exposent à la rigueur de la loi, indiquent les mêmes sources, appelant les citoyens à la vigilance et à éviter de partager ces fake news.

À lire : Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les autorités judiciaires compétentes ont ordonné l’ouverture d’une enquête pour identifier et localiser les personnes impliquées dans la diffusion de ces rumeurs qui ont poussé certains Marocains à s’abstenir d’acheter des viandes rouges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation - Fake news

Aller plus loin

Scandale de la viande de cheval, le Maroc concerné

Le scandale des plats surgelés à base de viande de cheval et estampillés "au bœuf", a atteint le Maroc. D’après nos sources, des produits halal de la marque Findus ont déjà été...

La viande rouge, un luxe inaccessible pour les ménages marocains

La viande rouge est devenue un luxe pour les ménages marocains à revenu moyen en raison de son prix élevé. Comme alternative, ces derniers ont commencé à prioriser les...

Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

La hausse record des prix de la viande rouge notée ces dernières semaines au Maroc préoccupe les députés à la Chambre des représentants qui ont interpelé le gouvernement à ce...

Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Les Marocains font face à une nouvelle hausse des prix des viandes rouges ces derniers jours. Dans les abattoirs de Casablanca, le kilogramme de viande de bœuf se vend entre 85...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...