Maroc : la vente d’alcool rapporte gros à l’État

13 août 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les taxes imposées à la consommation d’alcool et de bière ont rapporté au premier semestre de l’année 2021 environ 619 millions de dirhams aux comptes de l’État. C’est ce qu’indiquent les données de la Trésorerie générale du royaume (TGR).

Les taxes imposées au vin et l’alcool s’élèvent à 316 millions DH à fin juin alors que l’État s’attend à 651 millions DH de recettes d’ici la fin de l’année, précisent les mêmes données analysées par Hespress. S’agissant des recettes sur la consommation marocaine notamment la bière, elles ont atteint environ 303 millions de dirhams, alors que l’État prévoit des recettes s’élevant à environ 800 millions DH d’ici fin 2021. Quant aux boissons gazeuses, les recettes se chiffrent à 206 millions DH à fin juin 2021, pour une prévision annuelle de 450 millions DH.

À lire : Maroc : les taxes sur l’alcool et tabac ont rapporté 2 milliards de dirhams

Outre l’alcool, le secteur du tabac a également rapporté gros à la trésorerie de l’État. En tout, 5,2 milliards DH de chiffre d’affaires réalisé au premier semestre de l’année en cours, alors que la loi de finances 2021 prévoit un chiffre d’affaires de 11,2 milliards DH d’ici la fin d’année. En ce qui concerne les impôts sur les sociétés, les recettes s’élèvent à 22,6 milliards DH au premier semestre de l’année en cours, lesquelles devraient atteindre 38,6 milliards DH fin 2021. Quant à l’impôt sur le revenu, les recettes tournent autour de 24,3 milliards DH à fin juin 2021 pour une prévision annuelle de 40 milliards DH d’ici fin décembre 2021.

En tout, les ressources générales de l’État à fin juin 2021 affichent environ 228 milliards DH, tandis que les dépenses totales s’élèvent à 230 milliards DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Alcool - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - TVA

Aller plus loin

Maroc : vers la dépénalisation de la consommation d’alcool ?

On en sait un peu plus sur la réforme du Code de procédure pénale en attente d’être adopté au Maroc. Selon les explications fournies par le ministre de la Justice, Abdellatif...

Maroc : les prix de l’alcool flambent après le ramadan

Au Maroc, les prix de l’alcool sont en nette augmentation depuis la fin du ramadan au point de peser sur le moral des commerçants et des consommateurs.

Drame à Nador, l’alcool frelaté tue une dizaine de personnes

Suite à la consommation d’alcool frelaté, 10 personnes sont décédées, dimanche, à Nador. C’est un nouveau drame qui intervient quelques semaines après celui d’Oujda qui a...

Maroc : la TGR supprime les pénalités et amendes des impôts et taxes

La Trésorerie générale du royaume (TGR) a décidé d’encourager les contribuables à payer les arriérés d’impôts et taxes et autres créances dus à l’État et aux collectivités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).