Le Maroc doit se méfier du variant anglais du coronavirus, il est plus mortel

23 janvier 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, vient de prévenir la communauté internationale de la dangerosité du nouveau coronavirus détecté dans son pays. Il a affirmé vendredi, que le nouveau coronavirus trouvé au Royaume-Uni et dans beaucoup d’autres pays, dont le Maroc, serait plus mortel.

La probabilité de transmission du variant britannique est de 30 à 70 %, et serait la cause de la gravité de la deuxième vague du nouveau coronavirus qui endeuille actuellement le Royaume-Uni. Pour Boris Johnson, « il semble également maintenant qu’il existe des preuves que le nouveau variant qui a été identité pour la première fois à Londres, et dans le sud-est de l’Angleterre, peut être lié à un degré plus élevé de mortalité » et affectant plus les personnes âgées.

Toutefois, souligne Patrick Vallance, le conseiller scientifique du gouvernement, « il y a beaucoup d’incertitude autour de ces chiffres, mais il y a une inquiétude qu’il y ait eu une augmentation de la mortalité ainsi qu’une augmentation de la transmissibilité ». Par ailleurs, d’autres variants dont l’un identifié en Afrique du Sud, créent l’émoi au sein de la communauté internationale. « Ils ont certaines caractéristiques qui les rendent moins sensibles aux vaccins » et sont « plus préoccupants » que le variant britannique, a souligné M. Vallance.

Pour une troisième fois, le Royaume-Uni, pays le plus touché avec 96 000 morts et plus de 1401 morts les dernières 24 heures, vient de se reconfiner. Avec la campagne de vaccination lancée, 5,4 millions de personnes ont déjà reçu la première dose du vaccin, dont 400 000, les dernières 24 heures. Malgré la baisse des cas de contamination avec le nouveau confinement, les hôpitaux sont toujours sous pression, avec 38 562 malades du Covid-19 hospitalisés.

Afin de mieux sensibiliser la population, le gouvernement a mis en place une campagne qui sera appuyée par une publicité qui sera diffusée à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux, demandant à la population de rester chez elle, pour freiner la propagation. De plus, le gouvernement a durci les sanctions contre les contrevenants au confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

Malgré les mesures de précaution prises par les autorités marocaines, le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 a détecté la circulation du variant Britannique et sa...

Covid-19 : un nouveau variant «  double mutant  » inquiète

Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 17 janvier dernier, le taux de reproduction du Coronavirus était en légère amélioration et s’établissait à 0,88.

Le Maroc va-t-il suspendre les vols avec le Royaume-Uni ?

Le Maroc pourrait marcher dans le sillage des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Italie en suspendant les vols en provenance du Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...