Nouveau variant du coronavirus : le Maroc prend de nouvelles mesures restrictives

19 janvier 2021 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les passagers en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande sont désormais interdits d’entrée sur le territoire marocain. Cette décision des autorités fait suite à la détection au royaume du premier cas de variant du coronavirus.

Un ressortissant marocain arrivé à Tanger par bateau via Marseille, en provenance d’Irlande, est le premier cas confirmé du variant du coronavirus enregistré au royaume, fait part le quotidien Assabah, précisant que l’homme, qui ne présentait pas de symptômes, a été mis en isolement à Casablanca, après avoir subi, ainsi que ses contacts, le protocole sanitaire en vigueur.

Devant ce cas, les autorités marocaines ont pris de nouvelles mesures préventives pour circonscrire ce nouveau variant du coronavirus. Ainsi, il est désormais interdit aux passagers en provenance des pays précités, d’entrer sur le territoire national à partir du mardi 19 janvier, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vient s’ajouter à celle, déjà en vigueur, concernant des voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud, du Danemark et de la Grande-Bretagne, comme l’avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ce variant, dont la dangerosité augmente avec le temps, s’il persiste pendant deux ou trois ans dans notre pays, va conduire à une nouvelle épidémie qui touchera beaucoup plus les jeunes que les personnes âgées, se préoccupe le docteur Taieb Hamdi, indiquant que la seule solution pour le combattre, demeure le vaccin.

Si le coronavirus a connu, depuis son apparition, plus de 12 000 variations légères, plusieurs études et données scientifiques indiquent, toutefois, que le nouveau variant du coronavirus se propage rapidement, au rythme de 50 à 70 %, par rapport au Covid-19. C’est dire qu’il contamine davantage de personnes, augmente la pression dans les services de réanimation et accroît le taux de létalité, fait observer la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Grande-Bretagne - Tanger - Afrique du Sud - Australie - Santé - Irlande - Brésil - Danemark - Nouvelle-Zélande - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vers une vaccination anti-Covid obligatoire au Maroc ?

Le Maroc semble rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. Les propos tenus par le ministre de la Santé semblent le confirmer.

Le Maroc va-t-il prolonger l’état d’urgence sanitaire ?

Le projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national, sera l’un des sujets essentiels que le prochain Conseil de...

Italie : les étrangers accusés de propager le Coronavirus

Selon le directeur de l’hôpital des maladies infectieuses à Rome, les rassemblements des membres des communautés étrangères sont susceptibles de déclencher une nouvelle vague de...

Coronavirus : trois nouveaux cas du variant britannique découverts au Maroc

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a fait savoir que trois nouveaux cas du variant britannique ont été récemment enregistrés au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...