Maroc : des usines commencent à produire des masques

3 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Face à la demande sans cesse croissante de masques, des usines de tissu se reconvertissent en producteur de masques de protection. Elles ont reçu en urgence leur certification de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR).

Pour le moment, Micagricol à Casablanca et IKS à Marrakech ont reçu cette certification qui a une durée d’un mois. Elle impose un important cahier de charges pour la fabrication de "ce bout de tissu qui subit une demande sans précédent partout dans le monde", indique H24infos.

Selon l’IMANOR, "les masques doivent répondre à un certain nombre de caractéristiques", comme limiter la projection de gouttelettes de l’usager potentiellement atteint du coronavirus sur son voisinage. Ils doivent protéger contre toute attaque externe sans gêner la respiration. A Casablanca, l’usine Micagricol arrive à fabriquer 500 000 masques par jour, et pourrait rapidement passer à 800 000.

Selon la même source, ces masques seront vendus autour d’un dirham, sous forme de paquets de 10 ou de 50 unités. Pour éviter au Maroc d’avoir à importer des masques, les fabricants marocains misent sur une production de 80 millions de masques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : pas de pénurie de masques médicaux au Maroc

Contrairement à certaines informations distillées dans l’opinion, il n’y a pas de pénurie de masques médicaux pour se protéger du coronavirus au Maroc. Bon nombre...

Maroc : nouveaux rebondissements dans l’affaire du trafic de masques à Agadir

Les enquêteurs ont réussi à découvrir les complices de l’Anglais d’origine indienne, arrêté à l’aéroport Massira d’Agadir, en possession de 17 000 masques médicaux.

Coronavirus : le Maroc régule le marché des masques

Face à la fraude et à la spéculation, les masques de protection sont désormais soumis à une licence d’exportation au Maroc.

Coronavirus au Maroc : les masques de protection à prix d’or sur les réseaux sociaux

La spéculation bat son plein depuis que des cas de coronavirus ont été déclarés au Maroc. Certains produits, jugés indispensables pour se protéger contre le virus, comme les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.