Maroc : un mariage royal sans faste en raison du "drame" palestinien

8 avril 2002 - 23h22 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a décidé d’annuler les festivités populaires qui devaient accompagner son mariage le 12 avril à Marrakech, en raison des "drames" vécus par le peuple palestinien, a annoncé lundi le palais royal à Rabat.

Les festivités du mariage du souverain marocain avec Salma Bennani vont être limitées à "une cérémonie familiale qui aura lieu au palais royal" de Marrakech, a indiqué le palais royal.

La décision de Mohammed VI a été prise "suite aux évènements que connaît le Proche-Orient avec leurs conséquences et aux drames vécus par le peuple palestinien", selon la même source.

Elle a été annoncé quelques heures à peine après l’entretien du roi avec le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell qui entamait à Agadir une tournée devant le conduire en Europe et au Proche-Orient.

L’acte de mariage du roi Mohammed VI du Maroc avec Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans, a été conclu le 21 mars à Rabat, en seule présence des familles des époux.

La fête de Marrakech, qui devait célébrer le mariage officiel, était programmé sur trois jours dans la célèbre ville impériale, en présence de nombreux invités marocains et étrangers. La population locale avait été invitée à s’associer à cet "heureux évènement".

Le programme associait par ailleurs deux cent couples de jeunes Marocains, de toutes les régions du royaume, dont les noces devaient être célébrées simultanément.

L’annulation des réjouissances populaires intervient au lendemain même d’une manifestation géante de soutien à la cause palestinienne, qui a réuni dimanche des centaines de milliers de Marocains dans les rues de la capitale.

La ville de Marrakech avait fait l’objet, en préparation des noces royales, d’importants travaux de réfection et d’embellissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Palestine - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.