Maroc : des tricheurs au Baccalauréat poursuivis par la justice

11 juin 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs candidats à l’examen régional unifié de la première année du Baccalauréat ont été surpris en flagrant délit de tricherie. Ils font l’objet d’enquêtes de la part de la police marocaine. L’évaluation a eu lieu le 8 juin 2019.

49. Le nombre des candidats au Baccalauréat 2019 poursuivis par la police marocaine pour tricherie. Un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) livre l’information.

Selon elle, 43 parmi eux ont été pris en pleine situation de fraude. Quant aux six autres, des délits de droit commun leur sont imputés. Et, à l’effet des enquêtes diligentées, plusieurs objets ont été saisis : 45 téléphones mobiles, 5 écouteurs et 1 appareil "Ipod". Ils auraient été utilisés dans les actes de tricherie.

A en croire la DGSN, dans l’exercice de la procédure judiciaire, 16 suspects ont été placés en garde-à-vue. Un autre est mis sous surveillance. Tous les mis en cause restants restent poursuivis par la justice tout en demeurant en liberté.

Par ailleurs, celle-ci suspecte 21 personnes d’avoir usé malhonnêtement des réseaux sociaux pour ces fraudes liées au Baccalauréat. Elles font l’objet de recherches et seront poursuivies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.