Le Maroc adhère au traité de l’anti-contrefaçon

7 octobre 2011 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) a adhéré mardi à Tokyo, au Japon, au traité de l’ACTA (Accord Commercial Anti-contrefaçon). Cette signature "vise la mise en place du cadre juridique adéquat pour faciliter les transferts de technologie vers le Maroc" a indiqué Adil Al Maliki, président de l’OMPIC.

L’accord paraphé en présence des huit pays signataires, l’Australie, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle Zélande, Singapour et les États-Unis, a pour mission d’attirer de nouveaux investisseurs publics, privés et étrangers, et devrait permettre à terme la protection de l’environnement et une lutte efficace contre le secteur informel.

La mesure qui vise la promotion des droits de la propriété intellectuelle au Maroc, permettra aussi de mieux protéger la santé des consommateurs, et limiter progressivement l’impact dévastateur de la contrefaçon sur l’emploi et les investissements publics et privés.

La contrefaçon fabriquée au Maroc concerne principalement le secteur artisanal, alors que la majorité des produits contrefaits commercialisés dans le pays sont importés de l’étranger, dont 53,6% sont des produits cosmétiques. Les produits alimentaires qui menacent dangereusement la santé des consommateurs sont aussi importés illicitement au Maroc.

En 2010, 3,5 millions d’articles de contrefaçon d’une valeur de 8,46 millions dirhams ont été saisis par les douanes marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Convention - Contrefaçon - Office marocain de la propriété industrielle et commerciale

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...