Maroc : l’homme aux 423 tonnes de drogue

19 septembre 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Poursuivi pour une affaire de trafic international de drogue dans laquelle sont impliqués plusieurs gendarmes parmi lesquels des hauts gradés, tous arrêtés, un baron de la drogue a révélé qu’avec leur complicité, il avait fait passer plusieurs centaines de tonnes de drogue en Europe.

Révélation explosive ou règlements de comptes ? Les juges en charge de gérer le dossier sauront situer chaque partie dans cette affaire de gros déballages de trafic. Le prévenu, un repris de justice, condamné déjà dans une autre affaire de trafic, n’a pas eu froid aux yeux avant de faire ces révélations explosives, le lundi 16 septembre 2019.

Cet exploit de trafic international de drogue est en examen actuellement devant la justice à Rabat. Plusieurs corps armés y sont impliqués. Près de 30 gendarmes dont 5 colonels, tous en état d’arrestation, sont embarqués dans ce dossier, rapporte le quotidien Al Akhbar.

A en croire le même média, ces révélations ont été faites devant les gendarmes poursuivis, leurs familles et leurs avocats. La même source rapporte que le baron a confirmé avoir assisté personnellement à plusieurs réunions secrètes entre les trafiquants et lesdits gendarmes.

Elles ont donné lieu à des accords sonnants et trébuchants, en vertu desquels des cargaisons de drogue seront transportées « librement vers l’Europe ». Des propos du baron, on retient qu’il s’investissait personnellement dans le convoyage de la marchandise.

Le dealer, plus loin, a révélé la « couverture » que lui procuraient les gendarmes poursuivis. Grâce à ceux-ci, il avait transporté vers l’Europe plus de 423 tonnes à partir d’Agadir, de Dakhla ou des ports du Nord, précisant que chaque voyage lui rapportait 80.000 dirhams, payés par un « émissaire » chargé de l’accompagner à bon port.

Le prévenu était si bien organisé qu’il se servait de petites notes consignées sur des feuilles qu’il consultait de temps à autre pour répondre aux juges avec précision sur les dates et les chiffres.

Face à ces déballages, à travers des « données précises », les avocats des autres prévenus ont qualifié toutes ces accusations de « mensonges », de « règlements de comptes » et de « vengeance » contre des gendarmes qui se seraient plutôt dressés loyalement contre son trafic illégal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Rabat - Gendarmerie Royale - Arrestation

Aller plus loin

La police fait une grosse prise à Errachidia

La police judiciaire d’Errachidia a mis en échec une tentative de trafic de drogue ce lundi matin. Environ une tonne de résine de cannabis a été saisie, suivie de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.