Malgré le covid-19, l’activité portuaire en hausse

11 juin 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Malgré l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités marocaines, le trafic portuaire a progressé de 6,4 % durant les cinq premiers mois de l’année. Au total 39,6 millions de tonnes ont transité via les ports du pays.

Cette tendance est la même enregistrée au cours des cinq dernières années avec un taux d’évolution moyen de l’ordre de 4,2 %. Concernant les flux, l’analyse des mouvements des échanges fait ressortir des variations positives, aussi bien à l’import qu’à l’export. Au titre des importations ayant transité par les différents ports gérés par l’ANP, 24, 5 millions de tonnes ont été enregistrées, soit une hausse de 6,4 %.

Cette progression est tirée par l’évolution positive des céréales (+38 %), du charbon (+9), des aliments de bétail (+37,4 %) et de l’ammoniac (+29 %). En ce qui concerne les importations, un volume de 13,8 millions de tonnes a été enregistré, soit une hausse de 7,4 %. Pour l’ANP, il s’agit d’un fort rebond du trafic des engrais (+52,2 %) et du phosphate brut (+8,8 %).

Dans le détail, les ports de Mohemmedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 31,2 millions de tonnes, soit 78,9 % du trafic global des ports gérés par l’Agence. Ils sont suivis du port de Casablanca, qui connaît une hausse de 3,4 % de son trafic contre 9,9 % pour le port de Jorf Lasfar. Si une amélioration du trafic est remarquée au niveau du port d’Agadir (13,6 %) et de Nador (+4,3 %), une baisse est notée avec le port de Mohammédia dont le trafic chute à 12 % à fin mai. La même tendance est constatée au niveau du port de Safi (−8%) et Laâyoune (-3,6%).

Quant aux activités de passagers et de croisière, elles ont été interdites au sein des ports de l’ANP, en raison de la pandémie du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Maritime

Aller plus loin

Maroc : le trafic portuaire progresse, malgré la crise sanitaire

Le trafic portuaire continue sa progression avec une augmentation de 8% à fin septembre et une croissance de 6,9% au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, selon les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.