Avec environ 40 millions de bouteilles de vin par an, le Maroc est le 36ᵉ producteur de vin au monde, rapporte la Razón. Selon les données de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le Maroc emblavait 42 216 hectares de vignobles en 2022, avec une consommation moyenne de vin modeste de 2,2 litres par habitant. Le royaume importerait l’équivalent de la moitié de sa production tout en exportant seulement 1,45 % de sa production, ce qui fait de lui le deuxième producteur de vin d’Afrique derrière l’Afrique du Sud. Celle-ci possède trois fois la superficie du vignoble marocain, soit 124 000 hectares et occupe le huitième rang mondial.
À lire :Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022
Le Maroc est un pays aux atouts naturels pour la production de vin. « Le soleil, l’influence du vent atlantique et ses montagnes donnent au Maroc les conditions pour produire des vins de qualité », fait savoir le quotidien espagnol, avant de mettre en lumière le riche patrimoine viticole du royaume, qui remonte à l’époque phénicienne et romaine. Le Maroc produit des vins rouges, blancs, rosés et gris, comparables en qualité à ceux produits dans les régions françaises du Languedoc et de Provence. Château Roslan, Tandem et Carat figurent parmi les 10 meilleurs vins rouges marocains dont les prix varient entre 195 dirhams et 420 dirhams (19,5 à 42 euros).
À lire :Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne
Actuellement, les Celliers de Meknès dominent le marché, produisant 85 % du vin marocain sur 2 000 hectares à Guerrouane et Beni M’tir. Leur Château Roslane premier cru, disponible en rouge et en blanc, a reçu la première qualification « Château » du pays en 2008.