
Agriculture : Projet novateur entre le Maroc et Israël
Le Maroc et Israël ont décidé de renforcer leur coopération dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau. Dans ce sens, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente.
La canicule au Maroc, avec des vagues de chaleur allant jusqu’à 50 degrés, ajoutée aux tempêtes de sable venant du Sahara, détruit les cultures de fruits et légumes, affectant le secteur agroalimentaire, l’un des piliers de l’économie du royaume.
Les producteurs de la région de Souss-Massa, zone de culture des tomates et des fruits rouges, sont les plus touchés par cette situation. « Nous sommes encore en train d’évaluer les dégâts, mais je peux déjà dire qu’ils sont très importants. Les coups de soleil ont affecté de vastes zones où il faudra replanter », a déclaré au portail spécialisé Fresh Plaza un producteur de la région qui a requis l’anonymat.
À lire : Le Maroc face à une nouvelle vague de chaleur, jusqu’à 48 degrés prévus
« Les températures ont atteint 55 degrés dans les serres et la vague a duré 48 heures, avec des températures nocturnes allant jusqu’à 45 degrés. De plus, la chaleur s’est accompagnée de tempêtes de sable », a déploré ce producteur qui prévient qu’il y aura une « pénurie de graines pour remplacer les plantes détruites par le soleil » et que la campagne de tomates, poivrons et autres cultures dont le lancement était annoncé pour octobre, sera sans doute retardée.
Aller plus loin
Le Maroc et Israël ont décidé de renforcer leur coopération dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau. Dans ce sens, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente.
Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour...
Une nouvelle vague de chaleur est prévue à partir de ce dimanche et jusqu’à mardi prochain dans plusieurs régions marocaines, vient d’alerter Direction générale de la...
Pour faire face aux changements climatiques (sécheresse, inondations, canicule, etc.), une start-up londonienne a loué plus de 6 000 hectares dans le Sahara marocain pour y...
Ces articles devraient vous intéresser :