Une serre « mid-tech » pour des tomates belges à Agadir

13 décembre 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une nouvelle serre a été construite à Agadir par Den Berk Délice, producteur belge spécialisé dans les images snack.

Den Berk Délice a installé sa première serre au Maroc. Située dans la région d’Agadir, elle a été conçue selon le concept « mid-tech » et dispose d’infrastructures modernes telles qu’un système d’eau fermé et des options de ventilation. Sa production a commencé en novembre dernier. La superficie totale cultivée par Den Berk Délice dépasse plus de 100 hectares. C’est la dixième serre de l’entreprise et la première située hors de Belgique.

À lire :Agriculture : Projet novateur entre le Maroc et Israël

L’installation de cette serre s’inscrit dans la continuité de plusieurs années de collaboration avec des cultivateurs marocains sous contrat. « Nous avons travaillé avec des cultivateurs marocains pour la production de nos tomates cerises rouges Pure Délice et de notre assortiment de tomates cerises Party Délice. Bien que cette coopération ait rempli sa visée, nous souhaitions mieux contrôler le processus de culture afin de gérer plus efficacement la qualité et le calendrier des récoltes », a expliqué Loes van der Velden, responsable des ventes et du marketing, lors de la phase de construction à l’automne.

À lire :Maroc : quand le thermomètre s’emballe, l’agriculture trinque

Cultiver dans sa propre serre présente un avantage pour Den Berk Délice. L’entreprise peut anticiper plus précisément les délais de production dès la plantation et offrir à ses clients des prévisions fiables quant aux volumes. « Cela représente une valeur ajoutée significative pour les distributeurs, qui recherchent une offre stable et cohérente », a ajouté Loes. Den Berk Délice garantit en outre un environnement de travail favorable pour le personnel local, incluant des installations modernes telles qu’une cantine high-tech et des vestiaires confortables. « Nous voulons que les conditions de travail au Maroc soient comparables à celles de la Belgique », a souligné le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Agadir - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : quand le thermomètre s’emballe, l’agriculture trinque

La canicule au Maroc, avec des vagues de chaleur allant jusqu’à 50 degrés, ajoutée aux tempêtes de sable venant du Sahara, détruit les cultures de fruits et légumes, affectant...

Agriculture : Projet novateur entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël ont décidé de renforcer leur coopération dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau. Dans ce sens, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente.

Une entreprise marocaine fait fleurir le désert

Au Maroc, une startup ouvre la voie à la révolution agricole dans le désert. Ses techniques peuvent être utilisées dans des pays tels que la Mauritanie, l’Égypte, la péninsule...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.