Maroc : le parlement va discuter des pesticides dans le thé

28 mars 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La polémique sur la présence de pesticides dans les thés consommés par les Marocains atteint le parlement qui va sans doute en discuter après une question posée par le parti de l’Istiqlal.

La formation politique à la Chambre des représentants (députés) vient d’adresser une question écrite au ministre de l’Agriculture Aziz Akhennouch pour qu’il se prononce sur la polémique autour du thé provenant de Chine, rapporte le site telquel.ma qui cite le secrétaire général du parti, Nizar Baraka.

« Plusieurs sites électroniques et journaux papier ont relayé des données graves stipulant que le thé importé de Chine et écoulé dans les marchés au Maroc comporterait des produits chimiques nuisibles à la santé des consommateurs marocains », écrit le député Allal Amraoui sur le journal Al Alam, appelant le ministre à réponde à cette inquiétude des consommateurs marocains.

Cette polémique est née après la diffusion de plusieurs articles dans la presse évoquant la présence de produits dangereux dans les thés marocains. Une enquête publiée par le magazine avait également révélé la présence d’une vingtaine de pesticides dans les thés.

Par ailleurs, un article publié cette semaine par Al Massae avait révélé qu’à plusieurs reprises ces dernières années, des thés en provenance du Maroc avaient été interdits d’entrée en Europe, notamment en France et en Espagne. De son côté l’ONSSA assure que tous les thés consommés au Maroc sont contrôlés avant leur entrée sur le territoire et ne sont donc pas dangereux pour la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Istiqlal - Aziz Akhannouch - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Allal Amraoui

Aller plus loin

La menthe fraîche marocaine blacklistée en Europe

Il est de plus en plus difficile pour la menthe fraîche marocaine de s’exporter en Europe. En cause, une présence élevée de pesticides.

Des produits toxiques dans le thé marocain

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de confirmer la présence de produits toxiques dans les thé marocains, quelques mois après les...

Le thé marocain avait déjà été interdit en Europe

Alors que l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tente de rassurer les consommateurs marocains quant à la non-dangerosité des thés...

Thé au Maroc : dangereux ou pas dangereux ? (Reportage)

Une enquête menée par le magazine Telquel conclue à la présence d’au moins une vingtaine de pesticides dans le thé que boivent les Marocains. L’Office National de Sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.