Maroc : les tests d’alcoolémie arrivent

6 mai 2014 - 20h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le test d’alcoolémie des automobilistes entrera en vigueur dans les prochaines semaines au Maroc, a annoncé mardi à Rabat Najib Boulif, ministre chargé du Transport. L’auteur de la conduite en état d’ivresse peut se voir retirer définitivement le permis de conduire, prévoit le code de la route entré en vigueur en 2011.

Le ministre qui s’exprimait lors d’une rencontre axée sur les dangers de l’usage des alcools et des drogues durant la conduite, a affirmé qu’une campagne de sensibilisation dédiée à cette problématique sera bientôt lancée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).

Les campagnes précédentes n’abordaient que timidement les questions de la conduite en état d’ivresse, qui est pourtant la deuxième cause des accidents au Maroc, après la vitesse. "L’usage de la drogue et de l’alcool ne sera plus un tabou. Il faut en parler, car le facteur humain est à l’origine de 80% des accidents de la circulation au Maroc. (...), explique Najib Boulif.

Les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), nous apprennent que l’usage des stupéfiants et de l’alcool au volant est à l’origine de 30% des accidents de la circulation, précise le ministre. La conduite en état d’ivresse est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 DH, ainsi qu’un emprisonnement de 6 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Code de la route marocain - Mohamed Najib Boulif - Alcool - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.