Maroc : généralisation des alcootests
La généralisation des alcootests au Maroc est prévue avant la fin de l’année 2016. Rentrés en vigueur depuis 2004, ces tests ont déjà concerné plus de 20 000 conducteurs.
Les policiers marocains commencent à recevoir les alcootests, appareils leur permettant de contrôler le taux d’alcool dans l’air expiré des automobilistes. Et il y a urgence. L’alcool serait la deuxième cause d’accidents au Maroc juste après la vitesse.
Selon le journal Al Massae, les services de police de la ville de Casablanca viennent de recevoir 200 appareils, qui devraient être utilisés en cas d’accidents ou lors des barrages de contrôle sur les autoroutes.
Mis à part les alcootests, les policiers casablancais ont également reçu une trentaine d’appareils permettant de mesurer le taux d’alcool dans le sang. D’après les sources policières citées par le journal, ces appareils permettront de réaliser près de 200.000 contrôles. Le retard pris pour leur mise à disposition serait dû l’indisponibilité des imprimés correspondant à l’infraction.
Premier groupe visé, les professionnels de la route. Ainsi, depuis l’entrée en vigueur du nouveau code de la route, la majorité des conducteurs contrôlés positifs sont des conducteurs de cars, de bus, de transports collectifs, comme les taxis, ou des chauffeurs de camions.
D’après le nouveau code de la route, entré en vigueur en 2011, la conduite en état d’ivresse est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 dh ainsi qu’un emprisonnement de 6 mois. Et bien sûr son auteur se verra retirer définitivement le permis de conduire.
Aller plus loin
La généralisation des alcootests au Maroc est prévue avant la fin de l’année 2016. Rentrés en vigueur depuis 2004, ces tests ont déjà concerné plus de 20 000 conducteurs.
Ces articles devraient vous intéresser :