A contre-courant, le Maroc tente de résister à la crise

14 février 2009 - 16h04 - Economie - Ecrit par : L.A

Autant les pays peu intégrés dans le commerce mondial devraient relativement mieux résister, car protégés par leur économie fermée, autant les marchés d’Afrique du Nord (Maroc, Egypte) et d’Afrique de l’Ouest (Sénégal) pourraient souffrir de leur corrélation à la conjoncture internationale. Le Maroc est un cas à part, mais il ne sortira pas indemne de la tourmente car les trois grands éléments qui ont porté sa croissance sont touchés par la crise.

D’abord, les Marocains expatriés, domiciliés principalement en Europe, devraient voir leurs revenus baisser. Or ils contribuent pour près de 10% au PIB de leur pays par le biais des transferts de devises.

Les perspectives de récoltes soutiennent le marché

Ensuite, le flux de touristes s’est déjà contracté au mois de décembre et le taux d’occupation des hôtels est en baisse de 30%. Or, le tourisme contribue également pour près de 10% au PIB du pays. Enfin, les investissements étrangers devraient ralentir significativement.

Toutefois, le Maroc garde un ressort lui permettant d’amortir le choc : la place prépondérante de l’agriculture dans son économie. Grâce à un taux de pluviométrie élevé, les agriculteurs s’attendent à une bonne récolte. Or, la sensibilité du PIB au dynamisme de l’agriculture peut aller jusqu’à 6 points de base.

Ces seules perspectives soutiennent le marché. Dès lors, la Bourse de Casablanca, qui en 2008 a fait mieux que la Bourse de Paris en ne perdant "que" 22%, a même gagné 4% depuis le 1er janvier. Autre élément positif : les principales capitalisations boursières, le groupe Ona et Maroc Télécom, sont essentiellement tournées vers la demande intérieure. Les investisseurs doivent toutefois se montrer prudents car ce marché reste très étroit.

Source : JDF Hebdo - Laure Burrus

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Transferts des MRE - Agriculture - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».