Comment Madrid tente de faire face à une immigration qui la dépasse
Débordement. L’Espagne peine à faire face à son immigration. Plus particulièrement aux multiples et incessants flux migratoires qui en ont fait une nouvelle terre d’accueil de...
Les réseaux criminels ont pris d’assaut les côtes de Rabat et de Salé pour mener des tentatives d’immigration clandestine. Mais, c’est sans compter avec l’état de veille permanente de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST).
C’est sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a fait échec à une nouvelle opération d’immigration clandestine.
"Les enquêtes menées dans le cadre de cette affaire ont abouti à l’arrestation de 5 individus pour implication et complicité présumées dans l’organisation d’immigration illégale", indique la DGSN, dans un communiqué.
De même, les éléments de la Police judiciaire ont interpellé 22 candidats dont 1 mineur de 16 ans. Ceux-ci avaient remis différentes sommes d’argent aux organisateurs arrêtés, en contrepartie d’une immigration clandestine en Espagne via les voies maritimes.
Quant aux opérations de fouille, elles ont été concluantes : 21 gilets de sauvetage, du carburant, des appareils d’éclairage nocturne, 5 couteaux et 1 coutelas ont été saisis.
De leur côté, les autorités de Salé ont également procédé à l’arrestation de 8 individus impliqués dans l’immigration illégale et de 13 candidats. Ceux-ci auraient versé entre 15.000 et 20.000 dirhams aux passeurs.
En tout, 4 véhicules réservés au transport des candidats, de fortes sommes d’argent en devises, des téléphones portables, des gilets de sauvetage et 15 litres de carburants ont été saisis.
Pour l’heure, des investigations sont en cours pour faire la lumière sur ces tentatives d’immigration clandestine, et pour identifier, par la même occasion, les éventuels complices, ainsi que les ramifications de ce réseau criminel, aux niveaux national et transnational.
Aller plus loin
Débordement. L’Espagne peine à faire face à son immigration. Plus particulièrement aux multiples et incessants flux migratoires qui en ont fait une nouvelle terre d’accueil de...
Le Maroc et l’Espagne ont entamé à Rabat des discussions sur l’immigration clandestine, objet de frictions entre les deux pays, a-t-on appris mercredi de source officielle...
Les éléments de la police de Tanger ont procédé, durant les mois de mai et de juin, à l’arrestation de 429 subsahariens candidats à l’immigration clandestine, indique-t-on de...
Fléau ou phénomène, l’immigration clandestine prolifère tel un cancer. Pratiquement impossible à circonscrire ou à réduire tout au plus, à en juger du nombre de plus en plus...
Ces articles devraient vous intéresser :