La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.
Photo : David Pinzer - Flickr (Essaouira)
L’opérateur de télécommunications Maroc Telecom vient de faire part d’un résultat net de 4,61 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre dernier, en progression de 2,9%.
Cette hausse est à mettre au profit de l’ amélioration des activités au Maroc du groupe, souligne Maroc Telecom dans un communiqué publié sur son site internet. Hors ajustements, le résultat net part du groupe (RPNG) est en hausse de 7,0% (+6,6% à change constant), en raison de la croissance de l’activité au Maroc et de la comptabilisation de charges de restructuration au cours des neuf premiers mois de 2017.
« Avec une croissance soutenue de tous les indicateurs clés du Groupe, ce troisième trimestre de 2018 confirme la tendance positive observée depuis le début d’année dans l’ensemble de ses marchés , déclare le Président du Directoire, Abdeslam Ahizoune, cité par le communiqué. Le Maroc, avec une croissance accélérée de ses activités, capitalise sur la qualité de son réseau et de ses services pour accompagner le développement des usages Data de ses clients, notamment grâce à son réseau 4G qui couvre 98% de la population ».
S’agissant du parc, Maroc Telecom disposait de 61 millions de clients au 30 septembre dernier, en hausse de 8,4% sur un an, tiré par la croissance soutenue des parcs Haut Débit Mobile et Fixe au Maroc (+17,2% et +10,2% respectivement) ainsi que celle des parcs Mobile des filiales (+10,9%).
Ces articles devraient vous intéresser :