Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.
Le gouvernement marocain prévoit de mettre en Bourse 10 à 20% du capital de l’opérateur Maroc Telecom aux environs de la fin du mois de novembre, sur le marché de Casablanca et sur un marché étranger, probablement Paris, a-t-on appris de sources bancaires.
"La première séance de cotation est fixée au 10 décembre", a déclaré une source proche du consortium conseillant le gouvernement marocain sur l’opération.
Des responsables du ministère des Finances et des Privatisations se sont refusé à tout commentaire sur ces dates, expliquant qu’aucun calendrier définitif n’avait été adopté.
"Le plus important pour nous est que l’introduction en Bourse ait lieu avant la fin de l’année", a déclaré un haut responsable du ministère. "Bien sûr, nous fixons des calendriers mais nous les actualisons au fur et à mesure du processus."
La mise en Bourse de la part de Maroc Telecom sera la principale opération de privatisation au Maroc cette année.
Le budget 2004 prévoit 12,3 milliards de dirhams (1,37 milliard de dollars) de recettes de privatisation mais Rabat a fait savoir que l’objectif ne serait pas atteint.
Le Maroc a envisagé, pour la cotation à l’étranger, les Bourses de Londres, New York et Paris.
"Aucune décision finale n’a été prise (...) mais Paris semble de plus en plus tenir la corde", a déclaré une source bancaire.
Ap - Libération ( France)
Ces articles devraient vous intéresser :