Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

21 avril 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette révision se traduit principalement par une augmentation significative des débits proposés sur plusieurs paliers.

Dans le détail, l’abonnement facturé 500 dirhams par mois, qui offrait jusqu’à présent un débit de 100 Mégabits par seconde (Mb/s), verra sa vitesse doublée pour atteindre 200 Mb/s, sans modification de prix. Parallèlement, l’opérateur introduit une nouvelle offre d’entrée de gamme proposant 100 Mb/s pour 400 dirhams mensuels. Le palier supérieur évolue également sensiblement : le débit maximal proposé passe de 200 Mb/s à 1 Gigabit par seconde (Gb/s), pour un tarif maintenu à 1 000 dirhams par mois. Ces nouvelles conditions sont d’ores et déjà visibles sur le site internet de Tic Maroc.

A lire : Des clients en colère contre Maroc Télécom

Bien que l’application commerciale de ces offres soit fixée au début du mois de mai, la mise en œuvre technique des nouveaux débits a déjà débuté sur le terrain. Ainsi, des abonnés partagent sur les réseaux sociaux des tests de vitesse montrant l’atteinte de ces débits supérieurs, en particulier le passage de 100 à 200 Mb/s. Ce déploiement s’effectue progressivement et a vocation à concerner, à terme, l’intégralité des clients fibre de l’opérateur, de manière définitive.

Ce doublement de débit devra sans doute pousser les autres opérateurs à en faire de même. Ce ne serait donc pas une surprise si des acteurs comme Orange et Inwi annonçaient eux aussi un doublement de débit, sans changement de prix, pour les nouveaux comme pour les anciens clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Inwi - Orange Maroc - Internet

Aller plus loin

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs...

Maroc Telecom sous le feux des critiques

Alors que le Maroc s’apprête à accueillir de grands événements notamment la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du...

Sanction historique pour Maroc Telecom

Maroc Télécom s’est plié à la décision du tribunal de commerce de Rabat. L’opérateur historique s’était vu infliger une sanction financière pour pratiques anticoncurrentielles.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...