Adeslam Ahizoune sur une chaise ejectable
La gestion de Maroc Telecom semble désormais échapper à Adeslam Ahizoune, qui a déjà cumulé 25 ans d’expérience à la tête de cette structure étatique. L’Agence nationale de...
Maroc Telecom a été condamnée à payer plus de 3 milliards DH par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour pratiques anticoncurrentielles. Le tribunal a mis le litige en délibéré pour un jugement fixé au 24 février.
Considérée au départ comme une rumeur, la sanction a été confirmée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) au cours de la semaine écoulée.
Quatre ans plus tôt, le régulateur avait prononcé un avertissement à l’encontre d’IAM Maroc Telecom, accusée par ses concurrents de ralentir le dégroupage de la boucle locale. À propos de cette condamnation de Maroc Telecom, aucune précision, selon l’ANRT, n’a été faite sur les griefs reprochés à l’opérateur historique. L’ANRT n’a cependant pas précisé s’il s’agit d’abus de position dominante.
Cette sanction, prononcée par l’ANRT, est proche de 10 % du chiffre d’affaires de Maroc Telecom qui était de 36 milliards de DH en 2018, indique-t-on. Cependant, l’ANRT, dont le pouvoir de sanction a été renforcé, a rendu sa décision alors que la juridiction commerciale ne s’est pas encore prononcée sur le dossier Wana, dans lequel Maroc Telecom serait également impliqué.
Wana reprocherait à sa concurrente de s’accaparer des infrastructures de télécommunications et lui réclamerait, à ce titre, plus de 5 milliards de DH au titre de dédommagements.
Aller plus loin
La gestion de Maroc Telecom semble désormais échapper à Adeslam Ahizoune, qui a déjà cumulé 25 ans d’expérience à la tête de cette structure étatique. L’Agence nationale de...
La valeur d’Itissalat Al Maghrib (IAM) ou l’action de Maroc Telecom a enregistré une baisse vertigineuse de 7,52 % au cours de la seule journée du lundi 3 février 2020. En...
La sanction de Maroc Telecom produit déjà un impact négatif sur le marché boursier. Les investisseurs redoutent une multiplication des investigations dans d’autres secteurs.
L’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) a récemment notifié à Maroc Telecom une nouvelle sanction en lien avec l’affaire de dégroupage dans laquelle...
Ces articles devraient vous intéresser :