Maroc Telecom condamné à une grosse amende
Maroc Telecom a été condamnée à payer plus de 3 milliards DH par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour pratiques anticoncurrentielles. Le...
La valeur d’Itissalat Al Maghrib (IAM) ou l’action de Maroc Telecom a enregistré une baisse vertigineuse de 7,52 % au cours de la seule journée du lundi 3 février 2020. En cause, l’amende record que la société est sommée de payer.
7,52 %. Selon des données récoltées par l’Agence Ecofin, ce pourcentage représente la plus forte baisse journalière que Maroc Telecom, première capitalisation de la Bourse de Casablanca, ait jamais connue depuis le 23 juillet 2013, date à laquelle son action avait reculé de 9,3 %.
En tout, près d’un million de titres ont été cédés au cours de la journée du lundi 3 février 2020. Il s’agit d’un record enregistré en une seule journée de transactions depuis juillet 2019. En revanche, c’est la première fois qu’un tel volume de transactions est associé à une baisse record de la valeur boursière de l’entreprise, nuance-t-on.
Cette baisse de performance est la résultante de l’amende de 3,3 milliards de dirhams que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a enjoint à Maroc Telecom de payer pour "constitutifs d’abus de position dominante".
L’ANRT affirme avoir pris cette décision suite à une saisine contre l’IAM pour "pratiques anti-concurrentielles" relatives à la mise en œuvre du dégroupage. Après délibérations, il s’est avéré que les pratiques de Maroc Telecom sont constitutives "d’abus de position dominante".
Aller plus loin
Maroc Telecom a été condamnée à payer plus de 3 milliards DH par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour pratiques anticoncurrentielles. Le...
La sanction de Maroc Telecom produit déjà un impact négatif sur le marché boursier. Les investisseurs redoutent une multiplication des investigations dans d’autres secteurs.
Maroc Telecom vient de réagir à l’arrêt rendu par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), au sujet des pratiques anticoncurrentielles sur le marché...
Ces articles devraient vous intéresser :