Le Maroc va aussi taxer Google et Facebook

12 mai 2019 - 09h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les géants du net devront passer également à la caisse au Maroc, où il est prévu d’appliquer une taxe sur les bénéfices réalisés au royaume par les GAFA (Google, Facebook, Apple et Amazon).

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, selon qui « les géants du digital tirent grand profit du marché marocain via les annonces publicitaires mais sans payer d’impôt, ce qui porte atteinte à la concurrence loyale entre les entreprises nationales et les GAFA ».

De son côté le ministère du Commerce, toujours selon le ministre, souhaite mettre en place un cadre réglementaire du numérique qui s’applique aux géants du web, comme cela a déjà été fait dans plusieurs pays européens, dont la France et l’Allemagne avant sans doute une harmonisation au niveau européen.

L’année dernière, l’Office des Changes et la Direction Générale des Impôts (DGI) avaient déjà fait le premier pas en mettant en place une commission qui devait travailler sur les modalités à appliquer pour une taxation des revenus publicitaires de Facebook et Google. Une seule réunion a eu lieu depuis et aucune décision n’a depuis été prise.

On évalue aujourd’hui à plus de 50% la part de marché de Google et Facebook dans la publicité en ligne au Maroc, l’autre moitié est détenue par des entreprises locales et internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Google Maroc - Facebook - Publicité - Mustapha El Khalfi - Direction générale des impôts (DGI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.