Une "taxe Airbnb" au Maroc dès l’année prochaine

26 avril 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les 21.000 logements disponibles sur la plateforme Airbnb seront taxés à partir de l’année prochaine, selon un projet de loi actuellement en préparation par le ministère du Tourisme et qui devrait également concerner Booking ou encore TripAdvisor.

Même si le contour de cette taxe n’est pas encore définitivement adopté, le directeur de la réglementation au ministère du Tourisme Mehdi Taleb a affirmé il y a quelques jours à l’agence EFE que celle-ci devrait être « simple et progressive » et aura pour but de garantir l’équité fiscale entre ces plateformes internet et les opérateurs traditionnels.

« La structure de l’hébergement a évolué », a déclaré Taleb, ajoutant que ce serait « une absurdité économique et sociale » d’exclure des compagnies telles qu’Airbnb ou Booking de la légalité, qu’il définit comme des « canaux de distribution de services touristiques ».

Pour le responsable, il est nécessaire de coordonner les différents administrations impliquées pour contrôler et identifier les particuliers et les entreprises qui utilisent Airbnb et Booking pour offrir leurs services. « C’est une opportunité pour le développement, mais elle doit être menée de manière équilibrée », a-t-il fait valoir.

Selon des chiffres de l’agence de presse, environ 300.000 personnes ont utilisé les services de ces plateformes pour leur hébergement au Maroc entre septembre 2016 et septembre 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Airbnb Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.