L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.
Les 21.000 logements disponibles sur la plateforme Airbnb seront taxés à partir de l’année prochaine, selon un projet de loi actuellement en préparation par le ministère du Tourisme et qui devrait également concerner Booking ou encore TripAdvisor.
Même si le contour de cette taxe n’est pas encore définitivement adopté, le directeur de la réglementation au ministère du Tourisme Mehdi Taleb a affirmé il y a quelques jours à l’agence EFE que celle-ci devrait être « simple et progressive » et aura pour but de garantir l’équité fiscale entre ces plateformes internet et les opérateurs traditionnels.
« La structure de l’hébergement a évolué », a déclaré Taleb, ajoutant que ce serait « une absurdité économique et sociale » d’exclure des compagnies telles qu’Airbnb ou Booking de la légalité, qu’il définit comme des « canaux de distribution de services touristiques ».
Pour le responsable, il est nécessaire de coordonner les différents administrations impliquées pour contrôler et identifier les particuliers et les entreprises qui utilisent Airbnb et Booking pour offrir leurs services. « C’est une opportunité pour le développement, mais elle doit être menée de manière équilibrée », a-t-il fait valoir.
Selon des chiffres de l’agence de presse, environ 300.000 personnes ont utilisé les services de ces plateformes pour leur hébergement au Maroc entre septembre 2016 et septembre 2017.
Ces articles devraient vous intéresser :