
Ramadan au Maroc : le gouvernement met la main à la poche
Pour atténuer les effets de la hausse des prix, le gouvernement marocain envisage de subventionner certains produits. Un dialogue a été ouvert avec les professionnels à cet effet.
Les prix des denrées essentielles ne vont pas augmenter en 2022, grâce au soutien accordé au pouvoir d’achat des Marocains dans le Projet de loi de finances 2022.
L’assurance a été donnée par l’ensemble des ministres sectoriels impliqués dans cette mesure, a expliqué le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, qui a affirmé lors d’une conférence de presse, que « le sucre, le blé tendre et le gaz butane ne connaitront aucune augmentation, ni aujourd’hui ni dans l’avenir ».
Cette stabilité des prix de ces trois produits essentiels résulte de la subvention fournie par la Caisse de compensation, notant que le PLF 2022 a été élaboré en prenant en considération ce critère pour « préserver le pouvoir d’achat des Marocains », a-t-il fait savoir.
A lire : Denrées alimentaires : abondance suffisante et prix stables dans les marchés
Pour rappel, le ministère de l’Agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts avait rassuré, début de semaine, sur l’abondance suffisante de denrées alimentaires pour répondre aux besoins de consommation, ainsi que sur la stabilité des prix.
Aller plus loin
Pour atténuer les effets de la hausse des prix, le gouvernement marocain envisage de subventionner certains produits. Un dialogue a été ouvert avec les professionnels à cet effet.
Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé...
Riz, thé, huile de table, lait, café et pain à base de blé dur… la liste des produits dont les prix sont en hausse est très longue. Une situation qui serait imputable à...
Les marchés marocains connaissent une abondance suffisante de denrées alimentaires pour répondre aux besoins de consommation, ainsi qu’une stabilité des prix, affirme le...
Ces articles devraient vous intéresser :