Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

29 septembre 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

La mesure est contenue dans l’article 6 de la décision ministérielle n°1323.22 fixant les nouvelles modalités d’octroi de la subvention pour l’aménagement hydro-agricole dans les exploitations agricoles, et conjointement signée par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Selon cette disposition, les cultures les plus gourmandes en eau ne bénéficieront plus de l’aide de l’État, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghrbia.

À lire : Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

Cette décision fait suite aux instructions adressées en mars par le ministère de l’Intérieur aux walis et gouverneurs dans les régions, leur demandant de soumettre certaines cultures comme la pastèque à des autorisations préalables, rappelle la même source, avant de préciser que cette décision de retirer ces cultures de l’aide concernant l’irrigation localisée, aura des répercussions sur l’exportation des pastèques. « La valeur de la pastèque exportée vers l’Europe, entre janvier et juin de cette année, était de 132,4 millions d’euros avec un prix moyen de 0,65 €/kg », a souligné le journal.

À lire : Le Maroc interdit la culture de la pastèque rouge à cause de la sécheresse

Quant aux agrumes, « le volume durant la campagne 2021-2022, était de 766 500 tonnes, enregistrant ainsi une croissance de 40 % par rapport à la campagne précédente », ajoute la même source, précisant que « la production des agrumes est concentrée à hauteur de 85 % dans les régions de Rabat-Salé-Kenitra avec 700 000 tonnes, Souss-Massa avec 672 000 tonnes, l’Oriental avec 460 000 tonnes et Béni Mellal-Khénifra avec 436 000 tonnes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

La Banque mondiale alerte sur le risque de « stress hydrique » et de sécheresse au Maroc

Le Maroc est menacé par le « stress hydrique », des déficits pluviométriques réguliers et la sécheresse, a alerté la Banque mondiale qui souligne que ces facteurs auront « à...

Pourquoi la culture de la pastèque a-t-elle été limitée à Zagora ?

Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouverneur de la province de Zagora a pris des mesures urgentes, touchant certaines cultures, dont la pastèque.

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains...

Maroc : voici les principales mesures prises pour éviter les pénuries d’eau

Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouvernement a demandé aux autorités locales et régionales de prendre des mesures urgentes pour réduire le gaspillage de l’eau, voire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.