Maroc : les stations-service lancent un cri d’alerte

4 novembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la prolifération des points de vente clandestins de gasoil et de l’essence au détail, soulignant que cette situation affecte leurs chiffres d’affaires.

« Ces pratiques commerciales illégales nuisent à l’économie nationale et aux stations-service en tant qu’entreprises citoyennes ayant perdu la majorité de leurs grands clients, y compris des contrats et des appels d’offres d’institutions publiques, ce qui suscite des interrogations sur l’origine et la qualité de ce carburant », a indiqué la Fédération dans un communiqué.

Les propriétaires et gérants de stations soutiennent que cette situation « menace désormais la sécurité de ce secteur organisé, dans lequel des milliers de Marocains ont investi des millions de dirhams pour aménager des espaces dignes du Maroc du 21ᵉ siècle, contribuant ainsi à créer des emplois directs et permanents pour des centaines de milliers de leurs concitoyens, pour se retrouver aujourd’hui confrontés à une concurrence déloyale et illégitime, qui ne respecte ni les lois, ni les règlements, ni même les normes les plus élémentaires d’éthique commerciale ».

À lire : Maroc : la vente sauvage de carburant inquiète

La Fédération dit s’inquiéter de l’ampleur que prend le phénomène de la vente illégale des carburants ces derniers temps, notant que « la marge bénéficiaire dans ce marché non structuré a atteint des niveaux record, alors que les ventes des stations-service ont considérablement diminué ». Ces dernières sont désormais réduites à la vente de quantités insignifiantes de carburant aux particuliers et aux petites entreprises, se plaint la Fédération qui fait observer que les maigres ressources issues de ces ventes ne suffisent pas pour couvrir les frais de gestion des stations.

Dépassés par la situation, les propriétaires et gérants de stations appellent le gouvernement à l’aide, lui demandant de prendre en urgence des mesures pour mettre fin à la vente illégale du gasoil et de l’essence au détail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fraude - Carburant

Aller plus loin

Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux

Le Maroc reste dans le peloton de tête des pays africains où les carburants coûtent le plus cher, bien loin de la tendance à la baisse observée sur les marchés internationaux.

Vente de carburant de mauvaise qualité à Casablanca : deux suspects condamnés

La Cour d’appel de Casablanca a condamné deux individus impliqués dans l’affaire de distribution de carburants de mauvaise qualité. Il s’agit de deux transporteurs officiant...

Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?

El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, membre de la Confédération démocratique du travail, alerte sur l’inflation qui guette les...

Maroc : la vente sauvage de carburant inquiète

Dans une plainte à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.