Maroc : la région du Souss-Massa manque d’eau

9 novembre 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La région du Souss-Massa est secouée par une grave sécheresse qui, si rien n’est fait, risque de saper totalement l’agriculture pourtant considérée comme étant l’activité principale de cette partie du pays.

« Le déficit en eau de surface est de 94 %. Nous n’avons jamais observé pareille chose à l’échelle du bassin : c’est inquiétant ». Ainsi s’est exprimé Abdelhamid Aslikh, responsable à l’Agence des bassins hydrographiques pour la région. A Agadir, tout comme dans plusieurs autres communes de la région Souss-Massa, dont entre autres, Dchira, Inzegane, Ait Melloul, Drarga, Taghazout, le phénomène a atteint un seuil inquiétant.

Les agricultures qui sont les plus touchés, ne savent plus à quel saint se vouer. Confrontés au manque d’irrigation par les barrages, ils sont obligés d’attendre les pluies qui se font rares ou de puiser dans une nappe phréatique surexploitée depuis des années, constate La Croix. Face une situation aussi critique, les dégâts économiques ne se comptent plus. « Certains agriculteurs se retrouvent à arracher certaines variétés d’agrumes pour ne se concentrer que sur celle qui est le plus rentable », explique Lhoussaine Bouchaou, professeur à l’Université Ibn Zohr à Agadir et affilié à l’Institut International de Recherche en eau de l’Université Mohammed VI Polytechnique. « C’est le seul moyen pour eux de ne pas se retrouver sur la paille », appuie-t-il.

Première activité génératrice de revenus dans la région, avant même la pêche maritime et le tourisme, l’agriculture a permis à Agadir et sa région de s’imposer comme leader dans l’exportation d’agrumes et de primeurs au Maroc. L’intense activité agricole est la cause fondamentale de la sécheresse actuelle que connaît la région, d’après Lhoussaine Bouchaou. En effet, « 90 % de notre eau est consommée par l’agriculture. C’est dû à l’important export des fruits et légumes, notamment les agrumes, que vous retrouvez dans vos supermarchés », fait-il observer. Parmi les mesures expérimentées pour corriger ce déficit en eau, la région a décidé de réduire l’accès à l’eau de ses millions d’habitants. Ainsi, en coupant l’eau dans tous les foyers, de 22 heures à 5 heures du matin, la région a pu économiser 20 % de l’eau gaspillée la nuit. Cependant, il s’agit là d’une «  mesure de précaution qui ne saurait être prise pour une solution durable dans le temps. Il faut apporter une réponse concrète », insiste Lhoussaine Bouchaou.

Le phénomène de la sécheresse que connaît la région n’est pourtant pas inconnu du gouvernement qui depuis des années, multiplie les stratégies pour corriger la situation. C’est ainsi qu’en 2008 déjà, une grande mesure pour le secteur agricole dénommé «  le Plan Maroc Vert  », avait été lancé avec pour ambition d’améliorer les moyens de production et les revenus des petits agriculteurs, souligne le ministère de l’Agriculture, notant que cette stratégie « a permis l’économie de deux milliards de mètres cubes d’eau d’irrigation ». Cette année, le gouvernement a introduit le plan « Génération Green 2020-2030 » – accompagné du plan « Forêts du Maroc » – visant à investir davantage dans ce même secteur, en multipliant au passage la création d’emplois.

L’année prochaine, le gouvernement compte finir avec la sécheresse dans la région Souss-Massa, où le déficit annuel des ressources souterraines est estimé à 90 millions de m3. La solution envisagée par les autorités, est l’installation notamment à Agadir, d’une usine de dessalement de l’eau de mer. Selon les prévisions, ladite usine devrait «  combler le déficit en eau potable de la région et permettre d’irriguer de nouveau une partie des terres agricoles  », indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Eau

Aller plus loin

Les espaces verts de Rabat irrigués en eaux usées traitées

Le Maroc a décidé d’utiliser les eaux usées traitées pour irriguer les espaces verts, en raison de la rareté des pluies. La ville de Rabat a été choisie pour la phase...

Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

Les agriculteurs marocains touchés par la sécheresse

L’agriculture marocaine fait face à la troisième année consécutive de sécheresse, avec une pluviométrie faible et des températures élevées. C’est une mauvaise nouvelle pour la...

Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...