Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

28 septembre 2020 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

Les politiques de l’eau pour l’irrigation au Maroc ont amplifié la pénurie d’eau. Il est temps de penser différemment. Voilà le titre de la note du Moroccan institute for policy analysis. La pénurie d’eau continue d’être un problème très capital dans le royaume et risque de s’aggraver davantage. Les politiques publiques de l’eau et de l’irrigation ont donné au Maroc depuis l’image d’un pays qui travaille pour l’eau et la sécurité alimentaire. Néanmoins, il faut tout de même considérer la succession d’un plan d’urgence qui continue d’être lancé, pour assouplir les conséquences catastrophiques des sécheresses, affirme l’auteur du document, Amel Ennabih.

Le Roi Mohammed VI décrétait en janvier 2020, un programme national prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation. Ce programme porte sur sept ans et bénéficie d’un investissement de 115 milliards de dirhams et est basé sur cinq objectifs principaux dont entre autres, une augmentation de l’approvisionnement en eau par la construction de nouveaux barrages, l’utilisation des eaux usées recyclées pour l’irrigation des espaces verts et autres.

Pour rappel, le conseil économique, social et environnemental marocain estimait en septembre 2019, les ressources en eau du pays à moins de 650 m³ par personne et par an, contre 2 500 m³ en 1960. Selon le conseil, cette pénurie pourrait descendre à 500 m³ d’ici 2030 sans oublier que le changement climatique pourrait aussi entraîner la disparition de 80% des ressources en eau au Maroc dans les 25 années à venir, rapporte econostrum.info.

Pour la note de la MIPA, la pénurie d’eau n’est pas liée à la demande croissante de ressources en eau par les ménages ou le secteur industriel, mais elle est profondément liée à la manière dont l’eau est utilisée pour l’irrigation au Maroc (environ 80% par an). Seuls les exportations agricoles bénéficient de l’irrigation. Le royaume donne la priorité à l’irrigation pour l’exportation de ses produits agricoles en ignorant qu’il exporte une partie de l’eau dont il a besoin, souligne l’auteur du texte. Ainsi le système d’irrigation est peut-être la source de l’accroissement des inégalités sociales, en ce sens où il profite plus aux grands agriculteurs, exploitants agricoles tandis que l’agriculteur traditionnel marocain dépend des pluies et des aquifères.

Le Maroc doit mettre en place une nouvelle politique de l’eau pour l’irrigation. L’accent doit en effet être mis sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’eau et sur l’introduction d’un accès plus équitable à l’eau, suggère la chercheuse en science politique. Quelques recommandations du rapport sont laissées au royaume, dont entre autres, l’orientation vers des politiques durables et inclusives qui comprend aussi les agriculteurs familiaux tout en garantissant leurs moyens de substances contre les menaces de sécheresse et le manque de précipitations, précise econostrum.info.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Eau

Aller plus loin

Marrakech rationne l’eau

Les habitants de la région de Marrakech devront désormais respecter une série de mesures prises pour rationaliser les ressources en eau. Les autorités régionales souhaitent...

Face à la crise de l’eau, le Maroc prend des mesures urgentes

Le déficit en eau potable préoccupe le ministre de l’Équipement et de l’Eau, qui a présidé en fin de semaine dernière la réunion du Comité national chargé du suivi de la...

Casablanca menacée d’une pénurie d’eau

Casablanca est menacée d’une pénurie d’eau, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Le barrage Al Massira, principal pourvoyeur en eau de la ville, est...

Maroc : on commence à voler ... de l’eau

Les autorités de la commune de Ben Maachou Oulad Abbou dans la province de Berrechid ont procédé à la saisie de dizaines de pompes et de moteurs utilisés par des agriculteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.