Maroc : on commence à voler ... de l’eau

8 février 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de la commune de Ben Maachou Oulad Abbou dans la province de Berrechid ont procédé à la saisie de dizaines de pompes et de moteurs utilisés par des agriculteurs pour détourner l’eau d’irrigation de l’Oued Oum Rabia, avec la complicité de certains élus de la région.

Face à l’augmentation des cas de vol de l’eau du système d’irrigation de l’Oued Oum Rabia, situé non loin de la station de dessalement d’eau du barrage Darouat, en violation des mesures mises en place pour rationaliser l’eau en cette période de sécheresse sévère et de pénurie d’eau, les autorités locales, accompagnées des éléments des forces auxiliaires et de la Gendarmerie royale, ont effectué une descente le long du cours de la rivière.

À lire : Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

Sur place, les autorités ont pu constater que des installations servant à fournir de l’eau potable aux provinces de Berrechid, El Jadida et Safi ont été vandalisées pour détourner l’eau à l’aide de moteurs et pompes. Ces engins, ainsi que des dizaines de tuyaux, ont été saisis. L’opération s’est poursuivie dans la région de Ben Maachou Oulad Abbou où plusieurs installations ont été également détruites.

Cette intervention des autorités de la région fait suite aux plaintes des habitants qui ont signalé le vol de l’eau par des agriculteurs pour irriguer leurs champs, avec la complicité de certains élus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Berrechid - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc soutient ses agriculteurs

En raison de l’inflation galopante, le gouvernement marocain va subventionner pour la première fois la production de tomates, d’oignons et de pommes de terre, a annoncé Mohamed...

Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Le faible débit de l’eau dans les grandes villes comme Casablanca inquiète les habitants qui dénoncent les coupures d’eau intempestives. Pour les responsables de Lydec, les...

Une autoroute de l’eau : la solution du Maroc contre le stress hydrique

Face à la sécheresse sévère, au stress hydrique et à la rareté des précipitations qu’il subit depuis plus de quatre ans, le Maroc prévoit de relier le barrage Oued El Makhazine...

Colère à Tanger : des rues nettoyées ... sous la pluie !

A Tanger, le nettoyage des rues par des camions citernes de l’entreprise Mecomar, en charge de la propreté de la ville, dans ce contexte de stress hydrique et surtout de pluies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.