COP 26 : le Maroc signe un pacte pour sortir de l’ère du charbon

6 novembre 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

À la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Maroc s’est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales à charbon pour produire l’électricité.

En paraphant ce document intitulé «  déclaration de transition du charbon vers une énergie propre  », la ministre de la Transition écologique et du Développement durable, Leila Benali, a accepté le pacte qui engage le Maroc à mettre un terme à l’aide publique qu’il accorde aux projets portant sur le développement de ces énergies très polluantes, rapporte Telquel.

En clair, le Maroc vient de ratifier trois clauses sur les quatre que comporte la déclaration. La manquante étant la deuxième, visant à sortir de l’électricité au charbon. Les trois autres clauses appellent néanmoins à « cesser tout nouveau projet de production d’électricité au charbon », s’engager vers une transition « juste et inclusive » et accélérer les mesures de production d’énergie propre et d’efficacité énergétique.

A lire  : Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Pour rappel, la part du charbon dans le mix électrique au Maroc représente 69 %, rappelle TelQuel, ajoutant que le royaume dispose de quatre centrales à charbons, situées à Jerada, Jorf Lasfar, Mohammedia, Safi et la dernière, celle de Nador, est attendue pour la fin 2022.

En raison de l’exploitation de ces installations, les experts ont estimé que « le Maroc et l’Afrique du Sud sont responsables de 95 % de la production de charbon en l’Afrique », souligne la même source. À noter que les grands pays pollueurs du monde n’ont pas signé ce document. Il s’agit de l’Australie, la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Japon et de la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ecosse - Energie - Environnement

Aller plus loin

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le...

Engie tourne la page du charbon au Maroc

Le géant français de l’énergie Engie a annoncé son intention de céder sa participation dans la centrale à charbon de Safi (SAFIEC), la plus grande du Maroc. Ce désengagement,...

Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Lors de la 26ᵉ conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tient à Glasgow, le Maroc a annoncé travailler sur la réalisation de 50 projets liés...

Exportation du charbon : la Russie lorgne le marché marocain

Pour faire face aux sanctions européennes suite à son invasion de l’Ukraine, la Russie envisage d’approvisionner le Maroc en charbon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.