Engie tourne la page du charbon au Maroc

27 avril 2024 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le géant français de l’énergie Engie a annoncé son intention de céder sa participation dans la centrale à charbon de Safi (SAFIEC), la plus grande du Maroc. Ce désengagement, prévu d’ici 2027, s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à se concentrer sur les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques.

« Nous sommes déterminés à sortir du charbon d’ici 2027 », a déclaré Loïc Jaegert-Huber, directeur Afrique du Nord d’Engie, en marge d’un forum d’affaires franco-marocain à Rabat. « Nous avons déjà reçu des marques d’intérêt de potentiels acheteurs » pour la centrale SAFIEC, a-t-il ajouté, sans toutefois dévoiler leur identité.

La centrale de Safi, d’une capacité de 1 386 MW, est actuellement exploitée par un consortium composé d’Engie (33 %), de Nareva Holding (35 %) et de Mitsui & Co. (32 %). Si les partenaires d’Engie envisagent l’ammoniac vert comme solution pour décarboner l’usine, le groupe français, lui, se tourne résolument vers les énergies propres.

A lire : Maroc : inquiétantes centrales thermiques

Engie n’est pas un novice au Maroc en matière d’énergies renouvelables. Le groupe exploite déjà un parc éolien de 300 MW à Tarfaya, le plus grand du pays. Il est également engagé dans la construction d’une usine de dessalement et d’un parc éolien à Dakhla en partenariat avec Nareva.

« Le parc éolien sera prêt l’année prochaine et l’usine de dessalement quelques mois après », a précisé M. Jaegert-Huber. Cette dernière produira de l’eau douce à destination principalement de l’irrigation (90 %) et de l’eau potable pour Dakhla (10 %).

Outre les énergies renouvelables, Engie s’intéresse également aux projets d’infrastructures énergétiques au Maroc. Le groupe français est notamment intéressé par le câble sous-marin de 3 gigawatts qui relierait Dakhla à Casablanca.

« La France est prête à financer ce câble », a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire lors du forum des entreprises. Le coût de ce projet est estimé par les experts à 3 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Dakhla - Safi - Tarfaya - Nareva Holding

Aller plus loin

COP 26 : le Maroc signe un pacte pour sortir de l’ère du charbon

À la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Maroc s’est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales à charbon pour produire l’électricité.

Maroc : inquiétantes centrales thermiques

Le Maroc fait partie des 25 pays les plus pollueurs au monde. En cause, les 216 kilotonnes de dioxyde de carbone et de soufre qu’il émet chaque année.

Construction d’une centrale à charbon géante à Safi

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable "ONEE" a signé cette semaine un contrat portant sur le projet de construction d’une centrale à charbon de 1386 MW, pour un...

Une nouvelle centrale thermique de 20 MMDH à Safi

L’Office national d’électricité(ONE) veut construire une nouvelle centrale thermique thermique à charbon à Safi pour un investissement de 20 milliards de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.